spectacle vivant

Wagner Schwartz

liens ( 1 ) partenaires

Né en 1972 à Rio de Janeiro, Wagner Schwartz vit à Paris.

Après des études de lettres modernes, il évolue dans plusieurs groupes de recherche et d’expérimentation chorégraphique en Amérique du Sud et en Europe.

 

 

Auteur de 12 créations depuis 2003, il a reçu, entre autres, le Prix APCA 2012 (décerné par l’Association des Critiques d’Art de São Paulo) du "Meilleur projet artistique" avec le spectacle Piranha, et a été sélectionné par le programme Rumos Itaú Cultural Danse en 2000, 2003, 2009 et 2014. Ses créations sont citées dans plusieurs ouvrages, notamment O fazer-dizer do corpo : dança e performatividade (Le faire-dire du corps: dance et performativité) de Jussara Sobreira Setenta, 2008, et Am Rand der Körper: Inventuren des Unabgeschlossenen im zeitgenössischen Tanz (Aux limites du corps: inventaires de la danse contemporaine inachevée) de Susanne Foellmer, 2009.

Sa dernière création, A Boba, a été présentée à la Mostra Internacional de Teatro de São Paulo, MIT-SP et Playlist, en collaboration avec le chorégraphe Lorenzo De Angelis, dans le cadre du festival Camping, au Centre national de la danse, à Pantin. 

 

En 2018, son premier roman, Jamais ensemble mais en même temps, traduit en français avec la dramaturge Béatrice Houplain, a été publié par l'Editora Nós.

 

Il a été le programmateur de la 10e Biennale Sesc de Danse, collaborateur international du Festival Contemporain de Danse, à São Paulo, et artiste résident du Festival de Théâtre de Curitiba.

Parallèlement, il a travaillé comme interprète pour le chorégraphe Rachid Ouramdane, pour le metteur en scène Yves-Noël Genod, pour l'artiste Pierre Droulers et pour les cinéastes Judith Cahen et Masayasu Eguchi.

 

lire aussi