performances

Vincent Roumagnac & Simo Kellokumpu

ri:vr [astrotrilogy 2]

Mercredi 11 & Jeudi 12 décembre, 18h30

Petite Galerie - Cité internationale des arts
liens ( 1 ) partenaires

        

 

Le projet ri:vr est soutenu par The Arts Promotion Centre Finland (Taike) et l'Institut Finlandais (Paris).

Le chorégraphe finlandais Simo Kellokumpu et le metteur en scène français Vincent Roumagnac présentent ri:vr, deuxième opus de leur Astrotrilogie. Le projet de performance-installation matérialise un dialogue entre science-fiction contemporaine, game art, théorie queer et monstrologie.

 

 

ri:vr est un projet d’installation performée s'inscrivant dans la lignée des travaux du chorégraphe finlandais Simo Kellokumpu sur ce qu'il nomme astroembodied choreostructions – travaux chorégraphiques dans lesquels les questions de corporéalité se matérialisent au-delà de l’échelle spatiale humaine, vers et dans une dimension intergalactique.

En dialogue avec la science-fiction contemporaine, le game art, la théorie queer et la monstrologie, le processus est également engagé depuis une dynamique contextuelle, celle d'une résidence de création à Paris, en bord de Seine.

 

Simo Kellokumpu, associé à l'artiste français Vincent Roumagnac, présente ce travail réalisé dans le cadre de leur résidence à la Cité internationale des art. Ils entremêlent mouvements fluviaux, douches torrentielles de données satellitaires et devenir cellulaire du corps humain conditionné par la vitesse algoritmique fibrée.

 

ri:vr est le deuxième opus du projet Astrotrilogy. Il se situe entre les volets pompom (Tokyo,2017) et åstra (San Francisco, 2019) ; triptyque qui s'inscrit ainsi dans une collaboration continue entre les deux artistes depuis 2010.

 

 

 

Simo Kellokumpu et Vincent Roumagnac sont en résidence à la Cité internationale des arts via le programme de la Fondation finlandaise de la Cité des Arts de Paris.

informations pratiques

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.