arts visuels

Pierre Allain

Né en 1998 à Nantes, Pierre Allain vit et travaille à Lyon. Il est co-fondateur de l'artist run space "monopôle"basé à Lyon. Il a été diplômé de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon en 2021. Son travail a été présenté au Kunstverein de Bielefeld et au CAP Saint-Fons en 2022.

 

L’ensemble des recherches de Pierre Allain sont liées aux corps et aux altérations invisibles auxquels ils sont sujets — voir, dont ils sont les sujets. Chacun de ses projets sont le résultat de manipulations de sources multiples qui s’enchevêtrent pour établir une lecture critique des objets et des matériaux afin de remettre en question leur neutralité présupposée. 

L’analyse scientifique et psychologique de matériaux, l’étude de syndromes et de pathologies inexpliquées, les témoignages d’inconnus, la collaboration avec des entreprises, le contexte agricole, le design industriel ou encore l’expérience quotidienne du corps dans l’espace public constitues autant de matériaux et de sources qui permettent d'interroger pour l’artiste la vulnérabilité des corps (humains, non-humains, social) et leur mise à mal. 

Son travail se joue donc dans l’interstice d’une histoire visible et d’une histoire secrète, celle de la transformation discrète du corps en sujet, de sa désincarnation et, par extension, de notre effort de compensation.

lire aussi