Open studio collectif

A coin I found

Mercredi 25 septembre 2019, à 17h

Atelier 1502 - Cité internationale des arts

Alexandru Mihai Budes et Øyvind Sørfjordmo invitent Hyun Su Jung, Gabriel Jeanjean, Lisa Marie Schmitt, George Bodocan & Diane de Ferran

 

**Dans un conte, un canard a trouvé un sac avec deux pièces de monnaie fusionnant plusieurs mondes incompatibles dans un nouvel univers, ze (debout comme un pronom non sexué) a recueilli des conceptions de l'enfance. En mettant l'accent sur le processus de composition qui se cachait derrière les œuvres apparemment aléatoires que nous avons trouvées, nous avons continué notre promenade en combinant des aspects sans rapport et en aboutissant à des analogies surprenantes. Ces processus de pensée sont censés être privés, hautement subjectifs et non filtrés dans leurs références aux mondes oniriques. Sur son chemin ze, canard, s'est fréquemment révélé comme une projection de l'inconscience.

 

Hyun Su Jung travaille avec les arts médiatiques et la performance. En prenant la vie quotidienne comme sujet tout en commentant l'esthétique de la vie quotidienne, elle tente d'aborder un large éventail de sujets d'une manière multicouche. Ses œuvres se concentrent sur la réalité et la réalité virtuelle à travers les différences linguistiques et culturelles. Elle essaie de créer des œuvres dans lesquelles l'événement réel doit encore avoir lieu ou un lieu fictif et expérientiel : à partir du support technologique et de la forme du corps humain. 

 

Gabriel Jeanjean fait de la peinture et des arts médiatiques. En étudiant les processus de signes, la signification et la communication, il réalise des œuvres d'art coopératives. Ses propositions apparaissent comme des images vibrantes dans lesquelles les fictions se fondent et se déplacent. Au carrefour des médias traditionnels et numériques, il mène ses recherches sur les métacaractéristiques des langages visuels et des narrations non linéaires.


Alexandru Mihai Budeș aborde un parcours auto-interrogatif, dans une tentative de comprendre le monde extérieur, lui-même faisant écho à lui et au monde intérieur. L'essentiel pour lui est la découverte de nouveaux lieux, qui s'accompagne d'un engagement dans des discussions et de l'expérience de points de vue différents. Pensant vaguement à des éléments biographiques, les nouveaux projets proviennent de conversations, d'éléments culturels, d'expériences, de passages de contes ou de textes, d'observations de phénomènes technologiques et naturels ou d'états d'esprit différents.

 

Lisa Marie Schmitt est une artiste conceptuelle qui travaille avec la vidéo, le son et la sculpture en explorant certains phénomènes parfois biologiques, médicaux, psychologiques ou sociaux et en les transférant à un autre niveau de signification d'une manière poétique et partiellement humoristique.
 

Øyvind Sørfjordmo crée des œuvres abstraites, qu'il s'agisse de dessins, de peintures ou de sculptures, qui cherchent à communiquer entre eux à travers leurs différents médias, dans le but commun d'explorer les limites des matériaux utilisés et leurs effets visuels d'attraction ou de rejet sur leur public. Son processus artistique commence par des recherches sous forme d'esquisses qu'il développe de formes et d'expressions visuelles qu'il cherche à étudier. 
 

George Bodocan considère l'image comme la plus ancienne langue universelle. Ses créations sont le témoignage de son expérience sur terre. Il décide de consacrer sa vie et ses créations à un inconscient libre, pur et vrai. Son travail raconte des histoires visuelles et auditives - le conscient reste donc un observateur du monde, en relation avec la vie matérialiste. La ligne noire de ses dessins est constituée de symboles universels, de formes géométriques que l'on retrouve dans toutes les cultures et civilisations anciennes, toujours dans cette perspective de communication par forme.

 

Diane de Ferran est dessinatrice de bandes dessinées et illustratrice. Son travail explore plusieurs aspects de la vie contemporaine tout en attirant l'attention sur la famille et les habitudes quotidiennes. Elle caricature comme un moyen simple de mettre en valeur ces humbles détails qu'elle représente comme maladroits mais aussi gênants, drôles et dignes de faire l'objet d'une bande dessinée entière.

 

 

 

Alexandru Mihai Budes (Roumanie) est en résidence à la Cité internationale des arts via le programme de l'Institut Culturel de Roumanie.

Øyvind Sørfjordmo (Norvège) est en résidence à la Cité internationale des arts dans le cadre du programme de la Fondation Ingrid Lindbäck Langaards.

informations pratiques

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

lire aussi