arts visuels

Marion Lebbe

Ville de Toulouse - Direction des Affaires culturelles

partenaires

ENTRETIEN

 

Diplômée de l’isdaT en 2017, quel rôle joue votre résidence à la Cité internationale des arts dans votre parcours ?

"La résidence à la Cité internationale des arts joue un rôle clé. Elle me permet de faire beaucoup de rencontres, aussi bien à Paris qu’au sein de la Cité. Une des choses les plus importantes pour moi est d’avoir cet atelier au cœur de la ville et de pouvoir facilement inviter des artistes, des professionnel·les et des ami·es, autour de mon travail et partager mes recherches."

 

 

Sur quels projets travaillez-vous dans le cadre de votre résidence ?

"Je suis arrivée à la Cité internationale des arts en ayant en tête de mener une enquête auprès des résident·es autour de leur temps de travail et de leur quotidien. Nous sommes tous·tes ici par des programmes différents et avec des soutiens financiers inégaux. Comment chacun·e arrive à gérer son quotidien, entre jobs alimentaires ou non, recherche, production, création d’un réseau, dossiers candidatures… et temps de repos ?

Je me suis également intéressée aux autres personnes qui travaillent à la Cité internationale des arts : aux membres de l’administration, aux réceptionnistes et agent·es d’entretien. Comment tourne cette institution qui accueille une centaine de nouvelles personnes chaque mois ? Et comment vivent-iels la Cité ?"

 

 

Quels sont vos projets futurs ?

"Juste après la Cité internationale des arts je pars en résidence aux Maisons Daura à Saint-Cirq-Lapopie. Le cadre sera calme et me permettra de travailler sur tous les documents que j’ai pu récolter à la Cité internationale des arts, les plannings et multiples notes afin de leur trouver une forme plastique. Je mènerai aussi mon enquête autour du temps de travail auprès des résident·es et de l’équipe du centre d’art la Maison des arts Georges et Claude Pompidou de Cajarc. Puis je participe à une exposition collective, Class issues, qui aura lieu à l’automne à la Berlinische Galerie à Berlin. C’est l’artiste Frauke Boggasch, une ancienne résidente qui m’invite et cela fait suite à des recherches que nous avions entamées ensemble à la Cité internationale des arts."

 

 

BIOGRAPHIE

 

Marion Lebbe est une artiste diplômée de l’institut supérieur des arts de Toulouse en 2017. Son travail s’articule autour du document, du papier, du dessin et de la peinture murale questionnant souvent la notion de copie et d’original. Elle s’attache à traduire des formes trouvées d’un médium à un autre. Elle s’intéresse également aux formes collaboratives et collectives en art comme au Frac Grand Large en 2021 et au CAPV de Lille en 2019. Enfin ses dernières recherches portent sur le temps de travail et le travail d’équipe à travers une collecte de récits et de documents issus du bureau.

lire aussi