arts visuels

Open studio collectif

Institut français

Jeudi 21 septembre 2017, à 18h

Cité internationale des arts
partenaires

Les artistes lauréats du programme de résidences de l’Institut français ouvriront les portes de leurs ateliers à la Cité internationale des arts le jeudi 21 septembre à partir de 18h.

Venus des quatre coins du monde ils partageront avec le public leurs travaux en cours, leurs expériences en résidence.

 

Sama Abdelhadi (Palestine)
Musiques actuelles – Atelier n°8510

Elle est à la fois ingénieure du son, dj et productrice, elle travaille en résidence à la réalisation de son nouvel album.

 

Zdenka Brungot Svíteková (Slovaquie)
Danse – Atelier n°5411

La chorégraphe travaille à la création et à l’écriture du projet « Le corps oscillant » développé en collaboration depuis 2016 avec le chorégraphe Sylvain Sicaud.

 

Luis Chenche (Equateur)
Arts visuels – Atelier n°8215

La démarche de Luis Chenche repose sur l’investigation des espaces urbains non-officiels (lieux en désuétude, ruines, décombres) pour les transformer en espaces poétiques et leur redonner une seconde vie.

 

Viryia Chotpanyavisut (Thaïlande)
Photographie – Atelier n°8421

Son travail repose sur l’étude d’éléments qui ne sont pas simplement perceptibles par l’oeil mais qui nécessitent l’utilisation d’autres sens, d’autres perceptions. Pour cet open studio, il montre une série de photographies réalisées pendant sa résidence.

 

Nino Chubinishvil (Géorgie)
Design/Mode – Atelier n°8323

Chubika (alias) collabore avec la chorégraphe Julie Nioche à l’occasion du Festival d’Avignon en 2014. Elle travaille ensuite pour de multiples maisons de couture (Kenzo, Pierre Cardin) et conçoit des costumes pour des théâtres en Géorgie. Pendant sa résidence, elle explore la perméabilité entre les disciplines.

 

Mazen Haidar (Liban)
Architecture – Atelier n°8114

Architecte du patrimoine et chercheur diplômé à l’Université de Rome Sapienza, il travaille en résidence sur la ferronnerie ornementale dans l’architecture domestique du XXe siècle à Beyrouth tout en prenant le modèle Parisien comme source de référence.

 

Zhenya Machneva (Russie)
Arts visuels – Atelier n°8401

Le travail artistique de Zhenya Machneva est étroitement lié à une technique rare de tissage de tapisserie. Son projet de résidence s’intitule « White pavilion » et prend comme point de départ le pavillon russe présenté à l’exposition universelle de 1900.

 

Andreya Ouamba (Congo/Sénégal)
Danse – Atelier n°8218

Danseur, chorégraphe il crée la « Cie 1er Temps » en 2000 à Dakar. Il travaille à la
Cité internationale  des arts sur son projet intitulé « De quoi sommes-nous Faits ?! », réflexion sur la question de l’autorité.

 

Nilüfer Ovalioglu (Turquie)
Arts visuels/ Théâtre – Atelier n°8415

Entre sculpture, théâtre, performance et vidéo, elle continue à explorer pendant sa résidence les questions de déplacement d’un territoire à l’autre, de déplacement intérieur et de double culture.

 

Fernando Prieto (Pérou)
Arts visuels – Atelier n°1431

Artiste visuel, sculpteur et dessinateur, Fernando Prieto interroge la façon dont nos sens, nos sensations, nos souvenirs et nos connaissances définissent le “Je” et notre relation au monde. Il choisit pour sa résidence d’étudier le flux de pensées qui nous accompagne continuellement, pensées conscientes ou inconscientes qui traversent notre esprit à chaque instant.

 

Zahra Shafie (Iran)
Arts visuels – Atelier n°8225

Graphiste et peintre Zarah Shafie explore à travers ses travaux les questions du statut de la femme, de l’enfermement, de la liberté et la modernité.



----------------------------------------------------------------

The laureates of the artist-in-residence program of the Institut français open their studio at the Cité internationale des arts on September 21th at 6 pm. Coming from all over the world, they will share with the public their work in progress and their experiences in residence.

 

lire aussi