nuit blanche

UN TITANIC, REPRISE - Nuit Blanche 2018

Edgar Sarin

Samedi 06 et Dimanche 07 octobre 2018

Île Saint-Louis, Paris
liens ( 1 ) partenaires

Avec le soutien d'Emerige.

Avec la participation de la Cité internationale des arts, de l'école professionnelle supérieure d'art graphique de la ville de Paris et du Syndicat Patronal des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris.

Dans le cadre de Nuit Blanche 2018, Edgar Sarin et Mateo Revillo entreprennent d’isoler l’île Saint-Louis afin de la transformer en une vaste sculpture reliée à la ville de Paris par ses ponts.

 

Le coeur de l’oeuvre un titanic, reprise est une société constituée de plus de 300 hommes et femmes représentant un large spectre de métiers. Boulangers, médecins, anthropologues, enfants, architectes, mais aussi musiciens ou barmans suivent une partition de travail, réalisée par les artistes, afin de créer un ensemble d’ex-voto en argile, pétales de fleurs, sel et paille. Ces objets sont ensuite acheminés, telle une procession, vers l’école élémentaire de l’île, au fur et à mesure de leur fabrication sur les quais. Cette oeuvre complexe évoque un organe performatif, dans lequel les objets manufacturés recouvrent une dimension de sacralité.

 

Lieux investis sur l'Île Saint-Louis :  

• Bibliothèque polonaise de Paris, 6 quai d’Orléans.

• École Saint-Louis en l’Île, 21 rue Saint-Louis en l’Île,

• Quais bas de l’Île Saint-Louis,

• Syndicat des boulangers, 7 quai d’Anjou,

 

 

 

Edgar Sarin (France) est en résidence à la Cité internationale des arts.

lire aussi