Actualités

La Cité internationale des arts proche des écoles d'art françaises

à télécharger (1)

Au cœur des préoccupations de la Cité internationale des arts, le soutien global à la création et à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés d’écoles d’art françaises s’est traduit en 2021 par l’adhésion de la fondation à l’ANdÉA, l’Association nationale des écoles supérieures d’art et design publiques, en tant que membre associé.

 

 

« Ce rapprochement rend plus efficient l’accès des diplômés aux résidences de la Cité internationale des arts et facilite aussi des visites d’ateliers et d’expositions dès que des artistes d’une des écoles du réseau sont de passage à Paris. » – ANdÉA 

 

 

Depuis de nombreuses années, la Cité internationale des arts collabore avec les écoles d’art françaises pour offrir aux diplômés des programmes de résidences qui leur permettent d’effectuer un travail de recherche et de création à Paris.

 

Depuis sa création, la Cité met en œuvre des programmes de résidences post-diplôme avec :

 

• La Ville de Toulouse/isdaT, depuis 1965.

• La Ville de Lyon/Ensba Lyon, depuis 1999.

 

Et plus récemment, la Cité internationale des arts crée de nouveaux partenariats avec notamment :

 

• L’ENSA Dijon, depuis 2020.

• L’ÉSAD de Reims, depuis 2021.

• L’ESAM Caen Cherbourg, depuis 2021.

 

 

« Le partenariat de résidence-atelier avec la Cité internationale des arts permet à deux diplômées du DNSEP Art de L’ÉSAD de Reims de s’immerger dans un contexte professionnel national et international en bénéficiant d’un atelier-logement et d’une bourse de vie. C’est une résidence très professionnalisante qui inscrit les jeunes artistes dans un milieu inspirant et un réseau professionnel international. La Cité internationale des arts propose aussi des ateliers qui facilitent la production d’œuvres. L’ÉSAD de Reims cherche à multiplier ce type d’offre d’insertion professionnelle auprès de ses jeunes diplômé.e.s, à diverses échelles géographiques. »

– Raphaël Cuir, directeur de l’ÉSAD de Reims 

 

 

Aujourd’hui ce sont dix artistes jeunes diplômés accueillis pour des résidences entre deux mois et un an.

 

 

« La résidence à la Cité internationale des arts permet de faire beaucoup de rencontres. Une des choses les plus importantes pour moi est d’avoir cet atelier au cœur de la ville et de pouvoir facilement inviter des artistes, des professionnels et des amis autour de mon travail et partager mes recherches. » – Marion Lebbe, artiste lauréate du programme Cité x isdaT 

 

 

Au-delà des liens avec des écoles d’art françaises, la Cité internationale des arts soutient les artistes de la scène française par le biais de programmes de résidences à destination d’artistes issus de milieux modestes ou éloignés de la culture. A cet effet, le programme conçu en partenariat avec Fondation Culture & Diversité en 2018 entend favoriser l’insertion professionnelle des jeunes artistes plasticiens diplômés ayant participé aux programmes Égalité des Chances de la Fondation Culture & Diversité.

 

L’artiste peintre Lucie Postel, lauréate de la Résidence C&D 2022, présentera son travail dans l’exposition De la fenêtre, le lustre est tombé à la Cité internationale des arts, inaugurée le 02 septembre 2022 à l’occasion du festival des Traversées du Marais.

 

 

« Les résidences d’artistes profitent aussi à ceux qui les accueillent : n’est-il pas enrichissant de reconnaître le langage universel de l’art, pratiqué et partagé par des artistes qui viennent d’autres cultures et parlent d’autres langues. »

– Alain Fleischer, fondateur et directeur du Fresnoy 

 

 

La Cité internationale des arts entretient également une relation de longue date avec le Fresnoy – Studio national des arts contemporains. En 2022, les deux institutions décident de s’associer pour concevoir une exposition commune présentée au premier semestre 2023, à la Cité.

 

Cette exposition aura pour fil rouge les valeurs communes d’hospitalité, de générosité, de désir d’échanges et de travail collectif qui sont au cœur de l’identité des deux structures.

 

 

Du 27 juillet au 05 août 2022 sur les réseaux sociaux, découvrez les témoignages des artistes en résidence à la Cité internationale des arts grâce à ces programmes.

lire aussi