exposition

Néféli Papadimouli

Une journée en utopie : collection des Frac des Hauts-de-France

du 04 septembre au 14 novembre 2021

Le Familistère de Guise

Pour la première fois, le Frac Picardie et le Frac Grand Large, les deux fonds régionaux d’art contemporain (Frac) des Hauts-de-France s’associent pour présenter au Familistère de Guise un choix d’œuvres de leurs collections en résonance avec ce haut lieu de l’utopie concrète.

 


Selon Charles Fourier, dont la conception du phalanstère a inspiré le Familistère, la vie sociale harmonieuse est une succession de jours vivement passionnés. Une journée en utopie propose un parcours au long duquel les œuvres jouent les accords consonants ou dissonants du clavier de nos passions corporelles (les sens) et affectives (le désir de nous réunir). Les œuvres sélectionnées sont pour la plupart à effets passionnels multiples. Elles sont composées selon des oppositions ou des contrastes sensibles et spirituels : voir ce qui est dit, faire matière du temps, rassembler l’hétérogène… Néféli Papadimouli, artiste grecque en résidence à la Cité internationale des arts, participe à cette exposition collective.




Une journée en utopie est une invitation à voyager au cœur du Familistère, d’un étage à l’autre, d’un appartement à l’autre pour découvrir un corpus exceptionnel d’œuvres dont la présence questionne l’esprit du lieu et agite notre corps sensible.

 

 

Néféli Papadimouli (Grèce) est lauréate du programme 2-12 de la Cité internationale des arts.

informations pratiques

Toutes les informations pratiques sur le site du Familistère de Guise.

lire aussi