appel à candidatures

Programme de résidences 2022

À destination de commissaires d'exposition – France/Canada

Prolongation ! Candidatures jusqu'au 22 mai 2022 inclus

partenaires

         

 

         

La Galerie Polygon, Griffin Art Projects et la Cité internationale des arts se sont associés, avec le soutien de l'Ambassade de France au Canada et du Centre culturel canadien à Paris, pour créer un programme de résidence curatoriale, alterné chaque année entre Paris et Vancouver.

 

L'objectif de ce programme est de fournir des opportunités pour développer des projets curatoriaux en favorisant les échanges culturels en réponse aux contextes de l'art contemporain en France et dans l'Ouest Canadien respectivement.

 

En 2022, le programme propose une résidence de trois mois (septembre à novembre 2022) à destination d’un commissaire d’exposition français au Griffin Art Projects situé à North-Vancouver en Colombie-Britannique, Canada.

 

 

 

Toutes les informations et questions pratiques à lire ci-dessous (merci de bien consulter ces éléments avant le dépot de votre candidature). 

 

 

DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE

 

 

La résidence

 

Le lauréat du programme de résidence bénéficiera :

• Des dépenses pour un aller-retour à partir du domicile du résident, avec des fonds de voyage supplémentaires dans l'Ouest Canadien jusqu'à un maximum de 2 500 $.

• D’une allocation de 2 000 $ par mois pendant 3 mois.

• D'un budget de production de 1 500 $.

• D’un studio meublé. Le résident disposera d'un studio meublé comprenant un espace de travail et de vie (séjour/espace de travail, chambre, salle de bain et cuisine partagées) et équipé du Wifi. Les studios ne sont pas entièrement accessibles aux fauteuils roulants.

 

Griffin Art Projects travaillera en étroite collaboration avec la Galerie Polygon pour organiser des rencontres avec des conservateurs, des artistes et d'autres professionnels de l'industrie basés à Vancouver afin d'aider les résidents dans leurs recherches. Des réunions en ligne peuvent également être organisées avec d'autres professionnels canadiens au besoin et lorsqu'elles sont pertinentes à la recherche du résident.

 

Critères d’éligibilité et de sélection

La résidence est ouverte aux commissaires d’exposition :

• De nationalité française ;

• Résidant en France ;

• Pouvant justifier d’une pratique curatoriale d’au moins 5 ans.

 

Les artistes-chercheurs et les écrivains qui ont une pratique de commissariat sont éligibles.

 

En plus d'évaluer le parcours professionnel du candidat, le jury portera une attention particulière à la qualité et à la faisabilité du projet, à la nécessité d'une résidence au Canada et au plan de travail.

Le comité de sélection est composé de représentants des partenaires du programme de résidence.

Chaque candidat sera informé par courrier électronique de l'état de sa candidature.

 

Calendrier

Transmission des candidatures 

Du mardi 12 avril au 15 mai 2022 inclus 22 mai 2022 inclus.

 

Annonce des résultats

A partir de la mi-juin 2022.

 

Date de la résidence

Du 4 septembre au 30 novembre 2022.
(Si les restrictions COVID interdisent les voyages, la résidence pourra être reportée)

 

 

Questions diverses
Comment candidater ?

Pour déposer votre candidature, un compte google est nécessaire. Si vous n’en avez pas, merci d’en créer un ICI.

Si vous ne pouvez pas accéder à l’inscription en ligne, merci de contacter le service des commissions de la Cité internationale des arts : commissions@citedesartsparis.fr

 

Une fois votre candidature finalisée, vous ne pourrez plus la modifier. Nous vous remercions de remplir ce formulaire le plus rigoureusement possible.

 

 

Les éléments à télécharger dans la candidature

Le formulaire de candidature devra être dument complété les documents suivants rédigés en anglais :

• Un dossier présentant un ou plusieurs projets curatoriaux récents (15 pages maximum)

• Un curriculum vitae (3 pages maximum)

• Une note d’intention (2 pages maximum) sur le projet, la démarche curatoriale et les motivations pour participer au programme de résidence. Le projet peut impliquer des collaborations avec des partenaires culturels de l'Ouest Canadien tels que des institutions, des centres d'art, des centres de recherche, des artistes et des associations culturelles. Cette note peut être complétée d’une courte vidéo témoignant de la motivation à participer au programme de résidence (3 minutes maximum).

• Deux lettres de recommandation au format pdf.

 

Candidater en duo / en collectif

Les candidatures groupées (duo, couple, collectif) ne sont pas éligibles.

 

 

 

Griffin Art Projects

Griffin Art Projects (GRIFFIN) est une résidence d'art à but non lucratif et une galerie située à North Vancouver qui se consacrent à soutenir les artistes dans la production de nouvelles œuvres par le biais de son programme de résidence et à créer de nouvelles recherches sur l'art contemporain canadien et international, les artistes et les collections d'art. du monde entier dans son programme d'expositions.

GRIFFIN est une institution non collectionneuse qui est rapidement devenue un contributeur dynamique au paysage culturel de North Vancouver et aux pratiques des arts visuels dans la région grâce à ses expositions, ses résidences et ses programmes publics. Les expositions et événements de Griffin Art Projects sont toujours gratuits.

 

Fondée en 2015, GRIFFIN a été fondée par Brigitte et Henning Freybe qui ont commencé à collectionner des œuvres d'art au début des années 1970. GRIFFIN considère les méthodologies, les thématiques et les récits qui façonnent et orientent à la fois la culture visuelle et le travail créatif, ainsi que les pratiques de collecte.

De plus, GRIFFIN soutient et développe des projets individuels et de groupe et des expositions thématiques en collaboration avec des producteurs culturels, des commissaires invités, des artistes, des écrivains et des éducateurs en art.

 

La Cité internationale des arts

La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au cœur de Paris, des artistes et leur permet de mettre en œuvre un projet de création ou de recherche dans toutes les disciplines.

 

Sur des périodes de deux mois à un an, la Cité internationale des arts permet à des artistes de travailler dans un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnels du milieu culturel. Les résidents bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts.

 

Dans le Marais ou à Montmartre, l’atelier-logement (espace de vie et de création) dont bénéficient les résidents leur permet de cohabiter avec plus de 300 artistes et acteurs du monde de l’art de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les disciplines. En collaboration avec ses nombreux partenaires, la Cité internationale des arts ouvre plusieurs appels à candidatures thématiques et/ou sur projet tout au long de l’année.

 

Galerie Polygon

Située sur les territoires non cédés des nations Skwxwú7mesh (Squamish), səl̓ilwətaɁɬ (Tsleil-Waututh) et xwməθkwəýəm (Musqueam), la Galerie Polygon est une institution artistique dynamique qui suscite des connaissances culturelles grâce à une programmation aventureuse. La Galerie s'engage à défendre les artistes et à cultiver divers publics. Son objectif d'enquête répond de manière créative aux perceptions changeantes du monde, à travers les histoires et les technologies en évolution de la photographie et des médias connexes.

 

Fonctionnant sous le nom de Presentation House Gallery depuis quarante ans, l'organisation a produit plus de 300 expositions et de nombreuses publications, gagnant une réputation internationale en tant qu'institution artistique publique inspirée. La vaste programmation de la Galerie Polygon a présenté des photographes acclamés de Vancouver, des artistes de renommée mondiale, ainsi que des artistes émergents, et des expositions novatrices de photographies historiques et vernaculaires. Des expositions et diverses activités de sensibilisation sont rendues accessibles à diverses communautés, cet engagement envers l'inclusivité s'étendant à l'admission par don.

 

La Galerie Polygon est un point de repère important le long du front de mer de North Vancouver. Son architecture distinctive et primée a été conçue par les architectes Patkau de Vancouver.

lire aussi