exposition

7 montagnes et 7 océans

Rada Akbar en dialogue avec Laurie Anderson – Commissariat : Aline Pujo

Du 07 avril au 06 mai 2022 | Vernissage le 06 avril, 18/21h

Petite Galerie - Cité internationale des arts
liens ( 1 ) partenaires

                  

Rada Akbar est une activiste et artiste afghane qui utilise son art pour dénoncer la misogynie et l’oppression. Son œuvre présente le plus souvent des photographies et des performances filmées. En 2021, elle reçoit plusieurs prix prestigieux de pays européens (Pays-Bas, Espagne, Grande-Bretagne). Elle est accueillie en France à la suite de la prise de Kaboul par les talibans en août 2021.

 

Depuis 2019, chaque 8 mars, Rada Akbar célèbre la journée internationale des droits de la femme avec un projet intitulé Superwomen. Ce dernier honore des femmes afghanes, pionnières, qui ont su, selon le dicton afghan, « gravir 7 montagnes et traverser 7 océans ». La mémoire de chacune de ces femmes y est illustrée par une robe, évocation emblématique de leurs histoires. 

 

Poursuivant ce projet en 2022, Rada Akbar débute une collaboration avec la musicienne et artiste expérimentale, Laurie Anderson à l’occasion d’une conversation en visioconférence organisée par le Hirshhorn Museum (USA). Elles proposent de s’associer afin de présenter une dizaine de « Superwomen ». 

La fabrique de ce projet est ici dévoilée comme un atelier ouvert aux regards extérieurs. Un moment de connivence entre le public et un processus de création à l’œuvre.

 

- Aline Pujo

 

 

Rada Akbar (Afghanistan, 1988) est en résidence par le biais du programme d’accueil d’artistes afghans de la Cité internationale des arts.

informations pratiques

Visible tous les jours, de 10h à 19h
Visite en présence de l'artiste les lundis et mercredi de 15h à 21h, et sur rendez-vous à l’adresse radaakbar@gmail.com


Vernissage – 06 avril 2022, 18/21h

lire aussi