danse

Uri Shafir

Uri Shafir est un danseur et chorégraphe israélien basé entre Israël et la France. Il est récemment diplômé du programme chorégraphique Exerce, à l'ICI-CCN de Montpellier, sous la direction de Christian Rizzo. 

 
Son désir principal en tant que chorégraphe est d'embrasser et de célébrer la vivacité du corps, la vivacité de la danse, la vivacité de l'événement.

Le spectacle de danse est un moment où les attentes et les conceptions antérieures se décomposent en un moment de devenir, où le seul temps disponible est maintenant. Dans notre ère post-humaine, où notre temps personnel est un atout pour la capitale, pour les forces invisibles qui envahissent notre espace mental, Uri Shafir croit en la danse comme espace de fugitivité, pour récupérer notre intelligence physique, pour pratiquer l'intimité avec les autres, pour renforcer notre corps avec liberté et permission d'être passionné, tendre, plein de volonté et en même temps, pour disparaître, pour être dans le doute, pour nous souvenir que nous sommes mortels. 

 

Dans ses derniers projets, il essaie de trouver une sorte de "poétique du néant". Une telle poétique cherche à trouver le potentiel de la vie à travers la réduction, la disparition, l'ombre de l'acte chorégraphique. Que peut-on découvrir dans l'ombre ? Qu'est-ce qui serait possible pour nous, quand nous ne permettons à rien d'affecter notre façon de bouger ou de danser ?

 

Le néant est donc une sorte d'outil, d'appareil pour découvrir le mécanisme qui fait danser, bouger, performer ou simplement apparaître notre corps. C'est un flirt permanent avec l'inconnu. Uri Shafir aime créer des structures, puis il invite le Néant à les perturber, à les rendre plus vivantes. Le néant le force à être entre savoir et ignorance, entre plénitude et vide. En d'autres termes - Rien ne l'invite à s'effondrer dans l'entre-deux. 


Le néant cherche à trouver une "stabilité négative", c'est-à-dire la capacité de changer, de déconstruire, de transformer et de devenir autre chose. Uri Shafir souhaite créer un espace qui permette un "devenir" constant - un état qui est physiquement étudié, examiné, pratiqué et partagé avec le public.


L'événement sera l'hôte. La chorégraphie - l'invité. 

lire aussi