Tender constructions
brésil art contemporain

Tender constructions

Carolina Ponte & Pedro Varela

du 01 au 30 juin 2017

Galerie - Cité internationale des arts

Dans le cadre de la semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes, « Tender Constructions » propose un dialogue entre les œuvres de deux artistes brésiliens, Carolina Ponte et Pedro Varela. Tous deux travaillent à étendre les frontières de perception du dessin. Une partie de leurs œuvres reste posée sur le papier mais ils s’attachent à explorer les différentes façons dont le dessin peut influencer d’autres media tels que la sculpture, l’installation, la céramique, la peinture et la photographie. Ce lien entre leurs approches se tisse également dans la forme des œuvres et les artistes créent ici un assemblage de références variées et personnelles, semblable à un collage mental.

Les dessins de Carolina Ponte se construisent autour d’arabesques, d’ornements et de formes abstraites inspirés de détails d'architecture et de décoration de différents lieux et époques. Carolina Ponte présentera également des sculptures en crochet formant un dessin tridimensionnel dans lequel les lignes se détachent de leur support pour envahir l'espace. Carolina Ponte est lauréate de la commission Arts Visuels de la Cité internationale des arts. 

Les paysages utopiques de villes et de forêts psychotiques de Pedro Varela semblent flotter et se dissoudre dans le vide. Les bâtiments et les paysages tropicaux sont construits à partir d’un mélange de souvenirs, d'architectures réelles, de références artistiques et de formes imaginaires, créant un univers complexe qui rompt le lien avec les références originales. Un sentiment de « déjà vu » remplace toute reconnaissance possible de l’architecture et de la flore. Pour l'exposition, l'artiste présentera de nouveaux dessins sur papier de riz.

Carolina Ponte et Pedro Varela ont plusieurs fois proposé des expositions en duo au Brésil, 
« Pontos de Encontro - Carolina Ponte et Pedro Varela » (« Points de rencontre - Carolina Ponte et Pedro Varela ») à la Caixa Cultural de Salvador (Centre culturel de Salvador) en 2011, à ECCO (Espaço Cultural Contemporâneo) à Brasilia, en 2009, ainsi qu’une présentation à Untitled Art à Miami, en 2016.
 

informations pratiques

Mercredi 31 mai 2017

A 19h : table-ronde dans l'Auditorium
A 20h : vernissage de l'exposition dans la Galerie

 

Exposition jusqu'au 30 juin 2017
Entrée libre, de 14h à 19h (lun-sam)

lire aussi