photographie

Rebecca Topakian

ENTRETIEN

 

Quels sont les bénéfices d’une résidence à Montmartre, à la Cité internationale des arts ?

 
"La Cité internationale des arts est un environnement parfait pour faire de nombreuses rencontres. Elles peuvent être professionnelles grâce aux visites d'ateliers et open studios organisés, mais aussi et surtout amicales, entre résidents. De réelles amitiés sont nées de ma résidence, et une collaboration a commencé grâce à une discussion autour d'un café avec ma voisine et amie, Jeanne Berbinau-Aubry.
 
À Montmartre en particulier, nous bénéficions d'un cadre idéal et rare : l'échelle du site (nous sommes beaucoup moins nombreux qu'à Pont-Marie) et son aménagement permettent une vie presque communautaire où les rencontres sont favorisées, et avec elles les échanges, les discussions et collaborations. En dehors de cet aspect, la Cité est une opportunité incroyable pour les artistes et surtout, jeunes artistes, qui sommes souvent très précaires. Pour la plupart d'entre nous, il serait quasi impossible de vivre et travailler à Paris, alors que c'est ici que tout se passe."
 

 

Vous avez présenté en avril dernier vos travaux dans le cadre de « Bad Girls Do It Well » sur le site du Marais à la Cité, vos retours sur cette expérience ?

 

"Pour les résidentes participant à cette exposition, il y a eu un avant et un après Bad Girls, puisque même si nous nous connaissions déjà, cela nous a permis de passer du temps ensemble, échanger sur nos travaux et faire réellement connaissance - cet événement a soudé un groupe. Nous échangeons encore tous les jours sur notre groupe de discussion, et ça ne s'arrêtera certainement pas avec la fin de nos résidences !."

 

 

 

 

BIOGRAPHIE

 

Diplômée de Philosophie et de Géographie en 2010, Rebecca Topakian s'oriente par la suite vers la photographie et intègre, après un an de formation à l'ENS Louis Lumière, l'ENSP Arles, dont elle est diplômée en 2015.

Son travail a fait partie de plusieurs expositions collectives dont aux Rencontres d'Arles, chez Agnès B. et aux Filles du Calvaire en 2015. Ses récentes recherches feront l'objet d'une exposition personnelle au Centre Culturel Français de Freiburg en Allemagne en 2016 dans le cadre de la Biennale de Mulhouse.
Rebecca Topakian vit et travaille à Paris, elle est membre du studio hans lucas depuis 2016.

 

lire aussi