appel à candidatures

Programme de résidences 2022

Fondation Daniel et Nina Carasso & Cité internationale des arts

Prolongation ! Candidatures jusqu'au 12 juin 2022 inclus

L'appel à candidatures pour l'édition 2022 du programme de la Fondation Daniel et Nina Carasso & de la Cité internationale des arts est clos.
Les résultats seront communiqués à partir de mi-juillet 2022.

 

 

En 2020, la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Cité internationale des arts se sont associées pour créer un programme d’accueil en résidence inédit afin d’apporter un soutien aux artistes et professionnels de la scène française particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19. Depuis sa création, le programme a permis à vingt artistes de bénéficier d’un accompagnement sur mesure, d’un atelier-logement et d’une bourse de vie pendant six mois.

 

La Fondation Daniel et Nina Carasso et la Cité internationale des arts poursuivent leur partenariat et lancent un nouvel appel à candidatures pour dix résidences en 2022-2023.

 

Les artistes ont aujourd’hui plus que jamais besoin d’un accompagnement artistique et matériel afin de pouvoir continuer à créer. Le programme offre un équilibre entre temps personnel, permettant la réalisation d’un projet ou d’une recherche, et émulation collective grâce à l’ancrage au cœur de la communauté des 325 résidents de toutes disciplines, de toutes générations et de toutes les nationalités.

 

Apport de la Fondation Daniel et Nina Carasso pour ce programme exceptionnel : 120K€

 

 

 

Toutes les informations et questions pratiques à lire ci-dessous et disponibles en téléchargement > ICI < (merci de bien consulter ces éléments avant le dépot de votre candidature). 

 

 

DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE

Si vous ne pouvez pas accéder à l’inscription en ligne, merci de contacter le Service des résidences de la Cité internationale des arts : commissions@citedesartsparis.fr

 

 

La résidence

Le programme comprend :

 

• La mise à disposition à titre gracieux d’un atelier logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts de septembre 2022 à fin février 2023 ;
• Une bourse de vie de 850 euros par mois ;
• Une aide à la production de 1 000 euros ;
• Un accompagnement artistique et professionnel.

 

Il s’adresse des artistes de toutes les disciplines relevant des champs suivants : Arts visuels, Cinéma, Écritures, Musiques et Spectacle vivant.

Il est ouvert pour des artistes de toutes nationalités vivant en France.
Dix candidatures seront retenues.

 

Critères d’éligibilité et de sélection

L’appel à candidatures est ouvert à des artistes de toutes nationalités résidant en France, engagés dans la vie professionnelle et pouvant témoigner d’une pratique artistique depuis minimum cinq ans. Aucune limite d’âge n’est imposée.

Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, les membres du jury accordent une attention particulière à l’impact de la crise du Covid-19 sur la situation professionnelle et matérielle dans lequel l’artiste se trouve aujourd’hui.

Une commission composée de personnalités artistiques qualifiées, d’un.e représentant.e de la Fondation Daniel et Nina Carasso et de la directrice générale de la Cité internationale des arts, étudie l’ensemble des dossiers de candidatures et sélectionne les lauréats du programme.

 

Calendrier

Transmission des candidatures 

Du mercredi 04 mai au jeudi 09 juin 2022 inclus dimanche 12 juin 2022 inclus

 

Annonce des résultats

A partir de la mi-juillet 2022

 

Résidences

De septembre 2022 à février 2023 inclus

 

 

Dossier de candidature
Comment candidater ?

Les candidatures aux commissions de la Cité internationale des arts se font via le formulaire en ligne dédié.

Pour déposer votre candidature, un compte google est nécessaire. Si vous n’en avez pas, merci d’en créer un ICI.

 

Si vous ne pouvez pas accéder à l’inscription en ligne, merci de contacter le service des commissions de la Cité internationale des arts : commissions@citedesartsparis.fr

 

Une fois votre candidature finalisée, vous ne pourrez plus la modifier. Nous vous remercions de remplir ce formulaire le plus rigoureusement possible.

 

 

Les éléments à télécharger dans la candidature

Avant de compléter le formulaire en ligne, veillez à rassembler les documents suivants (au format pdf) :

 

• 1 curriculum vitæ (4 pages maximum)
• 1 dossier artistique présentant vos projets passés (20 pages maximum)
• 1 note de présentation du projet que le candidat souhaite développer lors de sa résidence (4 pages maximum)
• Des liens vidéo, fichiers audio représentatifs de votre travail (mp3, avi)
• Des lettres de recommandation au format pdf (5 maximum, en français et/ou anglais)

 

 

 

La Fondation Daniel et Nina Carasso

Créée en 2010, en hommage à Daniel Carasso, fondateur de Danone, et à son épouse Nina, la Fondation Daniel et Nina Carasso agit en France et en Espagne. Elle révèle, soutient, accompagne et relie les femmes et les hommes qui osent regarder et construire le monde autrement dans les domaines de l’Alimentation Durable et de l’Art Citoyen. La Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale, sous l’égide de la Fondation de France. Elle est indépendante de toute société commerciale.

Depuis sa création en 2010, la Fondation Daniel et Nina Carasso a accordé plus de 1100 subventions pour un montant de plus de 85 millions d’euros.

En plaçant l’Art Citoyen et l’Alimentation Durable au cœur de ses actions, elle souhaite contribuer à un monde plus juste pour aujourd’hui et pour demain. C’est en permettant l’émergence d’esprits libres qui questionnent, s’aventurent, croisent et donnent vie aux idées, et en facilitant le succès de leurs projets, qu’il sera possible d’accélérer cette transformation.

 

Plus précisément, l’axe Art Citoyen de la Fondation développe ses programmes pour répondre aux besoins:

• Des acteurs de l’éducation et de la médiation artistiques, qui ouvrent les horizons de nos connaissances et de nos pratiques, tout comme les voies qui nous relient aux autres.

• Des artistes et des chercheurs, qui s’investissent dans des coopérations et font de l’art un partenaire de la recherche pour inventer de nouveaux modèles et imaginer demain.

• Des artistes qui s’engagent dans des projets d’intérêt général et portent des initiatives en tant que citoyens pour éclairer, contribuer et mobiliser face aux défis sociétaux.

 

La Cité internationale des arts

La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au coeur de Paris, des créateurs. trices et qui leur permet de mettre en oeuvre un projet de production ou de recherche dans toutes les disciplines.

 

Sur des périodes de deux mois à un an, la Cité internationale des arts offre un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnel.les du milieu culturel. Les résident.es bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts.

Dans le Marais (18 rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris) ou à Montmartre (24 rue Norvins, 75018 Paris), la résidence permet également la rencontre et le dialogue avec plus de 300 artistes et acteurs.trices du monde de l’art de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les disciplines.

 

En collaboration avec ses nombreux partenaires, la Cité internationale des arts ouvre plusieurs appels à candidatures thématiques et/ou sur projet tout au long de l’année.

 

lire aussi