actualités

Programme de résidence 2021

Cité internationale des arts & DAC Guadeloupe

Prolongation ! Date limite de candidature : 4 juillet 2021 inclus

L'appel à candidatures pour l'édition 2021 du programme Cité internationale des arts & DAC Guadeloupe est clos. Les résultats seront communiqués à partir de la fin du mois de juillet 2021.

 

La Cité internationale des arts, avec le soutien de la Direction des affaires culturelles (DAC) de Guadeloupe, déploie un programme de résidences à destination des artistes, auteur.rice.s ou commissaires d’exposition résident.e.s en Guadeloupe souhaitant développer un projet de recherche et/ou de création dans le champ des arts visuels, du spectacle vivant, et des écritures. Par le biais du présent appel à projets, trois lauréat.e.s seront sélectionné.e.s pour bénéficier d’une résidence de trois mois chacun.e à Paris.

 

Grâce à ce partenariat, les résidents bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure, de rencontres mensuelles et d’entretiens individuels avec des artistes et des professionnels de la culture. Ce programme s’ancre également au coeur de la vie, des activités et des réseaux de la Cité internationale des arts et de ses 325 résidents de toutes disciplines, de toutes générations et de toutes les nationalités.

 

 

Toutes les informations et questions pratiques à lire ci-dessous et disponibles en téléchargement > ICI < (merci de bien consulter ces éléments avant le dépot de votre candidature). 

 

 

DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE

Si vous ne pouvez pas accéder à l’inscription en ligne, merci de contacter le Service des résidences de la Cité internationale des arts : commissions@citedesartsparis.fr

 

 

La résidence

Le programme comprend :

 

• La mise à disposition à titre gracieux d’un atelier logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts de octobre à décembre 2021 ;

• La prise en charge des frais de transports aller/retour ;

• Une bourse de vie de 800 euros par mois ;

• Un accompagnement artistique et professionnel.

 

 

Critères d’éligibilité et de sélection

L’appel à projets pour ce programme de résidences est destiné aux artistes, auteur.rice.s ou commissaires d’exposition souhaitant développer un projet de recherche et/ou de création dans le champ des arts visuels, du spectacle vivant, et des écritures.

 

• Etre âgé.e de plus de 18 ans ;

• Résider en Guadeloupe ;

• Être engagé.e dans la vie professionnelle et témoigner d’une pratique artistique depuis minimum 5 ans.

 

 

En déposant sa candidature, l’artiste s’engage à :

 

• Accepter les dates de résidence qui pourront être accordées par la commission ;

• Être disponible pendant toute la résidence, de manière ininterrompue sur la durée de trois mois proposés ;

• Respecter le règlement général ;

• Participer aux différents rendez-vous professionnels et autres rencontres mises en œuvre par la Cité internationale des arts.

• Utiliser la subvention versée par la DAC Guadeloupe pour l’achat du billet d’avion et les dépenses de vie à Paris.

 

Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, les membres du jury composé de personnalités qualifiées, accorderont une attention particulière à la qualité artistique du projet, à l’argumentaire présenté autour de la valeur ajoutée de cette perspective de résidence à Paris, au protocole de travail envisagé et aux contacts ou partenariats déjà établis.

 

Calendrier

Dépôt des candidatures : 

Du mardi 15 juin au 1er juillet 2021 inclus 4 juillet 2021 inclus.

 

Annonce des résultats :

Fin juillet 2021.

 

Période des résidences :

De octobre à décembre 2021.

 

 

Questions diverses
Comment candidater ?

Les candidatures aux commissions de la Cité internationale des arts se font via le formulaire en ligne dédié.

Pour déposer votre candidature, un compte google est nécessaire. Si vous n’en avez pas, merci d’en créer un ICI.

 

Si vous ne pouvez pas accéder à l’inscription en ligne, merci de contacter le service des commissions de la Cité internationale des arts : commissions@citedesartsparis.fr

 

Une fois votre candidature finalisée et déposée, vous ne pourrez plus la modifier. Nous vous remercions de remplir ce formulaire le plus rigoureusement possible. Aucune information ne sera communiquée par téléphone.

 

 

Les éléments à télécharger dans la candidature

Avant de compléter le formulaire en ligne, veillez à rassembler les documents suivants (au format pdf) :

 

• 1 curriculum vitæ (4 pages maximum)

• 1 portfolio (entre 5 et 10 pages maximum)

• 1 note de présentation du projet que le candidat souhaite développer lors de sa résidence (entre 2 et 4 pages maximum)

• Des liens vidéo, fichiers audio représentatifs de votre travail (mp3, avi)

• Des lettres de recommandation au format pdf (5 maximum, en français et/ou anglais)

 

 

Les ateliers -logements

D’une superficie variant de 25 à 60m2, les ateliers-logements sont conçus pour allier production et vie quotidienne. Ils se composent d’une pièce de travail, d’une cuisine, d’une salle de bains et d’un espace nuit. Un atelier peut accueillir jusqu’à deux adultes et un enfant jusqu’à 7 ans.

 

Les candidatures en collectif doivent se faire de la manière suivante, selon les cas :

• le projet est commun : un seul dépôt de candidature au nom des deux artistes

• les projets sont différents : deux candidatures distinctes doivent être déposées (merci d’indiquer dans les « remarques diverses », à la fin du formulaire, que vous souhaitez partager un atelier-logement et de préciser le nom du second candidat).

 

Les candidatures retenues pour des projets collectifs incluant plus de deux artistes restent exceptionnelles compte tenu du faible nombre d’ateliers-logements adaptés.

 

 

Accessibilité

Nous regrettons que les ateliers-logements proposés ne répondent pas aujourd’hui aux normes actuelles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, et nous y travaillons pour l’avenir.
Pour toute demande concernant l’accessibilité des espaces de la Cité internationale des arts, nous sommes à votre disposition pour vous répondre au cas par cas.

 

 

La Direction des Affaires Culturelles (DAC) de Guadeloupe

La DAC de Guadeloupe est chargée de mettre en œuvre sous l’autorité du Préfet de Guadeloupe la politique culturelle définie par le Gouvernement. Elle a notamment pour mission de soutenir la création artistique, et encourage pour ce faire la mobilité à travers les projets de résidences des artistes du territoire.

 

 

La Cité internationale des arts

La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au coeur de Paris, des artistes et qui leur permet de mettre en oeuvre un projet de création ou de recherche dans toutes les disciplines.

 

Sur des périodes de deux mois à un an, la Cité internationale des arts permet à des artistes de travailler dans un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnels du milieu culturel. Les résidents bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts.

 

Dans le Marais ou à Montmartre, l’atelier-logement (espace de vie et de création) dont bénéficient les résidents leur permet de cohabiter avec plus de 300 artistes et acteurs du monde de l’art de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les disciplines. En collaboration avec ses nombreux partenaires, la Cité internationale des arts ouvre plusieurs appels à candidatures thématiques et/ou sur projet tout au long de l’année.

lire aussi