© Tommy Chetty and Amaranee Naidoo on the « Wall of Death », 1957, by Ranjith Kally|_@_|© Tommy Chetty and Amaranee Naidoo on the « Wall of Death », 1957, by Ranjith Kally
projection

Legends of the Casbah

Riason Naidoo

Lundi 17 septembre 2018, à 19h30

En ligne | Online - Dialogues Afriques #2
partenaires

© Tommy Chetty and Amaranee Naidoo on the « Wall of Death », 1957, by Ranjith Kally

Riason Naidoo est un commissaire d’exposition, écrivain et artiste sud-africain. Il travaille actuellement sur un projet de recherche qui étudie le lien entre l’art et la littérature dans l’art africain contemporain.

 

À la Cité internationale des arts, il présentera le long métrage documentaire Legends of the Casbah, qui met l’accent sur certaines personnalités sud-africaines d’origine indienne des années 1950 qui ont défié les stéréotypes raciaux imposés par l’État de l’apartheid.

 

Le film tisse une histoire alternative de la communauté de Durban offrant une multitude de portraits de combattants de rue, boxeurs, gangsters, joueurs de football, activistes anti-apartheid, musiciens de jazz, socialistes ainsi que d’une jeune fille audacieuse et cascadeuse à moto, tous inspirés de l’exposition de photos - intitulée The Indian in DRUM Magazine in the 1950s, sous le commissariat de Riason Naidoo.

 

Legends of the Casbah s’inspire de diverses archives publiques et privées, dont celles du vétéran Ranjith Kally, photographe de Durban, et comprend des images intimes tirées d’albums de photos de famille et de films en 8 mm. Ce documentaire présente également une bande-son d’une nouvelle génération de musiciens de jazz sud-africains primés tels que Kyle Shepherd, Reza Khota et Kesivan Naidoo.

 

La projection sera suivie d'un échange entre le réalisateur et Ludmila Ommundsen (maître de conférences à l’Université de Normandie, Le Havre), Katja Gentric (chercheuse au Centre Georges Chevrier, Dijon) etMoshekwa Langa (artiste d'Afrique du Sud en résidence à la Cité internationale des arts).

 

 

Riason Naidoo (Afrique du Sud) est en résidence à la Cité internationale des arts par le biais du programme de l’Institut français et avec le soutien de l’Institut français d’Afrique du Sud.

 
informations pratiques

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

 

Legends of the Casbah (2016) - 73 minutes

Produit et réalisé par : Riason Naidoo & Damon Heatlie

Projection en anglais.