théâtre

Catherine Boskowitz

LE PIRE N’EST PAS (TOUJOURS) CERTAIN

Vendredi 13 juillet 2018, à 19h30

En ligne | Online - Dialogues Afriques #2

Le dernier texte de Patrick Chamoiseau « Frères migrants » est le point de départ du projet LE PIRE N’EST PAS (TOUJOURS) CERTAIN. Ce texte anticipe une révolution des consciences, un avenir à rêver, à bâtir avec les gens qui fuient leur pays et s’exilent aujourd’hui en Europe. Il est le chemin, la colonne vertébrale, le fil qui conduit la metteure en scène et dessinatrice Catherine Boskowitz à l’écoute d’autres récits, ceux des habitants de Bobigny, ville en perpétuel mouvement, faite de migrations successives.

 

A la Cité internationale des arts, Catherine Boskowitz présente sous forme de dialogue avec le public, à l’issue de dix jours de recherche avec son équipe artistique à la MC93, le processus de création de ce spectacle. Lors de cette soirée, seront proposées des performances théâtrales, visuelles et sonores et certains protocoles d’écritureS menés avec les habitants de Bobigny.

 

Certaines parties du texte « Frères migrants » et les pistes développées à Bobigny seront le socle poétique et politique du spectacle, prévu à l’automne 2019 à la MC93 et joué par des acteurs professionnels.

 

Catherine Boskowitz (France) est en résidence à la Cité internationale des arts et à la MC93.

informations pratiques

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

 

LE PIRE N’EST PAS (TOUJOURS) CERTAIN

Avec : Estelle Lesage, Nanténé Traoré, Andréya Ouamba, Frédéric Fachena, Marcel Mankita, Jean-Marc Foussat, Adam Khalid (stagiaire).

Mise en scène : Catherine Boskowitz.

Texte fil conducteur : Frères Migrants de Patrice Chamoiseau (Editions du Seuil, mai 2017).

Production : MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis & Cie abc, avec le soutien de la Cité internationale des arts.

La Compagnie abc est subventionnée par la région Ile-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle.