théâtre musique composition écriture

Pak’o Major

liens ( 1 )

L'artiste guadeloupéen Pak’o Major est à la fois musicien, compositeur, auteur, metteur en scène et comédien. 

 

En tant que musicien et compositeur, il s’intéresse aux percussions dès l’enfance et commence sa carrière musicale en tant que batteur en 2000. Pak’o rejoint dans la même année l’organisation nationale du Gospel et commence dès lors à se produire sur de plus grandes scènes comme le Zénith de Paris ou Paris Bercy. En 2004, il réalise une tournée en Europe, comme batteur du chanteur de R&B Singuila, sous le label Secteur Ä. Il compose pour des génériques d’émissions comme F comme FEMME de Steve et Stéphanie James, ou des bandes originales de film comme Le Pays à L’envers de Sylvaine Dampierre.

 

Egalement réalisateur amateur, il écrit des scénarios pour des vidéos clips d'artistes Guadeloupéens et participe à la réalisation de certains d’entre eux, ainsi qu’à l’enregistrement d’albums et singles en studio. En 2007, il réalise son premier scénario Gal Sexy pour le clip musical Hip Hop Créole du chanteur Edynio.

Depuis 2016, il réalise la vidéo pour son propre label All Tchoon Music, un titre qui rend hommage à la Guadeloupe. En 2018, il réalise R.E.A.C.H., un documentaire de 20 minutes sur sa vie jamaïcaine.

Aujourd'hui, Pak’o continue à s’investir dans l’écriture en composant le scénario pour Le Réseau. Cette série, dramatique et sociale, raconte l’histoire de la Guadeloupe dans la rue et pourrait faire l’objet d’une production en 2021.

 

Enfin, Pak’o se tourne en 2011 vers le cinéma avec un rôle dans la série télévisée La Baie des Flamboyants produit par Jean-Luc Azoulay. Ses rôles de figurant se multiplient entre 2014 et 2016 à travers la série Death in Paradise (saison 3, 4 & 5), produite par Red Planet, BBC London et Skyprod. Fort de ses expériences, Pak’o se familiarise progressivement avec l'art de la scène et multiplie ses projets en tant que comédien. Il obtient en 2018 le diplôme Bachelor of Fine Art à l'Edna Manley Collège of the Visual & Performing Arts, école d’art de la Caraïbe.

 

Sa pièce de théâtre CHANZY, l’histoire d’un jeune homme au destin PAK’OMLZOT (écriture, mise en scène et interprétation) est jouée pour la première fois en Jamaïque en 2019, puis à la scène nationale l’Artchipel (Guadeloupe) en janvier 2020.