Precy Numbi

KIMBALAMBALA

Samedi 18 mai 2019, à 16h30

studio 5 - Cité internationale des arts
partenaires

Accueil et projection à 16h30 dans le studio 5 de la Cité internationale des arts.

Début de la performance à 17h40 : déambulation depuis la Cité internationale des arts jusqu’à la Place de l’Hôtel de Ville.

Fin de la performance à 19h à la Cité internationale des arts.

 

 

Kimbalambala est un nom vernaculaire en lingala qui signifie véhicule usé. En Afrique, beaucoup des véhicules sont usés et ne pourraient plus rouler en Europe – une fois leur vie finie en Europe, ils recommencent une nouvelle vie africaine. L’œuvre est à l’image d’un robot sapiens car elle est animé par son créateur de manière à interagir avec les individus sur son passage.

 

Créée à partir des déchets recyclés dans des casses automobile à Paris, cette œuvre est faite de carcasses de voitures, y compris de leurs fils et électroniques déconnectés. Elle avance sans phare, sans rétroviseurs, sans pare-choc, sans permis de conduire, sans immatriculation, sans confort ni alarme... à l’image de la société et de sa mauvaise conduite.

 

"Kimbalambala" incarne la folie des hommes : quelle place les humains vont donner aux robots? La pollution va t'elle dominer le monde? Ainsi Kimbalambala est aussi l’histoire d’un combat de résistance entre l’homme et la machine qui le dépasse.

 

Precy Numbi a réalisé cette œuvre pour interpeller sur la pollution et les accidents routiers créés par les kimbalambala mais également pour questionner le chemin emprunté par le monde à différents niveaux : technologique, écologique, politique. Réaliser ce géant robotique était aussi une façon positive de montrer que créer est toujours possible, même avec des conditions misérables. De pus, en transportant 23 kilos de déchets métalliques et plastiques, l’artiste cherche à montrer une forme de résistance humaine face à ce poids que la machine lui impose aujourd’hui.

 

Après une projection dans le studio 5, Precy Numbi guidera les visiteurs pour une déambulation jusqu'à l'Hôtel de ville, avant de revenir à la Cité internationale des arts.

 

 

 

Precy Numbi (République Démocratique du Congo) est en résidence à la Cité internationale des arts via un programme de résidence dédié de l'Institut français de RDC.

informations pratiques

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.