Hura Mirshekari

Vendredi 10 mai 2019, à 18h

Atelier 1703 - Cité internationale des arts
partenaires

Née en 1985 à Zarand en Iran, Hura Mirshekari étudie les mathématiques à Zābol avant de poursuivre sa passion pour la peinture. Elle étudie la peinture à l’université du Sistan-et-Baloutchistan à Zāhedān avec les maîtres de l’art iranien et signe des œuvres revendicatrices et personnelles.

 

Dans un contexte où l’expression artistique des femmes demeure difficile et souvent censurée, Hura Mirshekari donne de la voix, dans sa peinture mais aussi sur scène, à travers le chant et les performances qu’elle réalise. Son œuvre vivante, marquée par le thème de la femme et par le signe distinctif du masque, remporte rapidement un vif succès. Elle gagne de nombreux prix, est exposée en Iran et à l’étranger, enseigne également les arts plastiques aux jeunes enfants.

 

Sa peinture, ‘Regarde-Moi’, est présentée comme une des œuvres majeures du festival ‘Voix de femmes musulmanes’, en Californie en 2011. En 2015, son tableau, ‘Après la Guerre’, est nommé au Festival de la Paix de Téhéran en 2015, avant d’être exposé la même année.

 

Contrainte à l’exil depuis 2016, elle réside en France à la Cité Internationale des Arts et n’a jamais cessé de peindre et de rechercher de nouvelles formes d’expression. En janvier 2018, son œuvre ‘Exécution’ est choisie pour être exposée dans les Vitrines du Ministère de la Culture, dans les jardins du Palais Royal. En novembre 2018, elle expose au Palais de la Porte Dorée, un portrait monumental dans le cadre de l’exposition "Regarde-moi".

 

 

Hura Mirshekari (Iran) est en résidence à la Cité internationale des arts via le programme de l'Institut français.

informations pratiques

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.