écriture

Nasim Mara'shi

liens ( 1 ) partenaires

Nasim Mara'shi est une romancière, scénariste et journaliste iranienne. Publié en 2015, son premier roman Fall is the Last Season of the Year a remporté le prix Jalal Al Ahmad, l'un des prix les plus prestigieux en Iran. Devenu best-seller des édition Cheshmeh, il a en quelques années atteint sa 50ème édition et a été publié en italien aux éditions Ponte33 et en anglais aux éditions Austrahause. Paru en 2018, son deuxième roman Harrow en est aujourd’hui à plus de 20 éditions et a été traduit en turc et en kurde.

 

La rédaction de son troisième roman constitue l’objet de sa résidence à la Cité internationale des arts. Entamé il y a 5 ans, ce projet a donné lieu à de nombreux entretiens avec des réfugiés afghans à Berlin, Paris, Rome et Toronto. Ce roman, qui suivra une famille afghane réfugiée, aura pour matière principale la confrontation de cette dernière à la nouvelle société dans laquelle elle évolue.

 

"Je pense que ce sont les immigrés de deuxième génération qui portent le plus le poids de l'immigration." déclare Nasim Mara'shi. C’est pourquoi ce roman mettra l’accent sur la fille en tant que représentante de la deuxième génération d'immigrés, qui devient inévitablement le lien entre sa famille et la nouvelle culture qu’elle découvre.