dramaturgie

Milad Hosseini

Milad Hosseini est un écrivain, un réalisateur et un directeur créatif. Il est né en 1986 en Iran, et a obtenu sa licence en littérature dramatique en 2009 et un master en mise en scène théâtrale à l'Université d'art de Téhéran en 2013.

 

Il a reçu des dizaines de prix entre 2014 et 2022, et certains de ces prix comprennent le prix national iranien de littérature dramatique en 2014 pour la pièce Megaphonia, le prix du meilleur roman épique iranien de l'année en 2019, et le prix UNIMA - l'Union internationale de la marionnette pour l'écriture dramatique en 2021. Milad Hosseinia publié dix pièces de théâtre et un roman et a également mis-en-scène plusieurs de ses propres œuvres.

Sa pièce Octobre 1942 Paris a été traduite en anglais et en allemand. Dans cette pièce, il a exécuté une adaptation d'Antigone de Sophocle, qui traite des luttes du parti de la Résistance française.

La plupart de ses œuvres mettent en scène les événements historiques de l'Iran et du monde. La censure dans l'art iranien, d'une part, et la nécessité de protester contre la situation actuelle, d'autre part, sont deux éléments qui imposent de nombreuses restrictions aux jeunes artistes iraniens. Milad Hosseini tente de recréer la situation actuelle en relisant l'histoire.

 

Milad Hosseini est également enseignant à l'université dans les domaines de l'écriture dramatique et de la scénarisation, ainsi que l'exercice de la fonction de directeur créatif dans des agences de publicité.

 

Au printemps 2022, lors de sa résidence à la Cité internationale des arts, il écrit et joue la pièce Collapsed. Celle-ci traite de l'ascension de la dynastie Qajar et de la Révolution française qui se sont produites au même moment (Texte et mise en scène : Milad Hosseini ; Acteurs : Shaghayegh Beheshti (narrateur), Leily Mahdavi, Garance Lepetit-Simon ; Décors et costumes : Shokoufeh Radmand ; Conseiller du réalisateur : Mehdi Hosseinzadeh ; Conception de l'affiche et du programme : Malihe Sahragard ; Assistant réalisateur : Arshia Eghbali ; Traduction : Roghayeh Hasantabar).