cinéma

Michelle Keserwany

Michelle Keserwany est une chanteuse, musicienne et scénariste libanaise.

 

A l’âge de 21 ans, Michelle Keserwany sort sa première chanson satirique, vue plus d'un million de fois sur Youtube. Depuis, elle a composé avec sa sœur Noel de nombreuses autres chansons, aux paroles acerbes qui critiquent la corruption et les disfonctionnements de son pays. Leurs vidéos sont virales et les deux sœurs ont aujourd'hui un public fidèle.

Michelle Keserwany est souvent invitée sur les plateaux de télévisions et ses chansons ont été reprises par des groupes d'opposition.

 

Sa participation est également recherchée pour appuyer des campagnes de défense nationales, notamment celle pour la sauvegarde des dernières plages publiques libanaises, à l'automne 2016. Elle est engagée dans la défense du droit des femmes.

 

Parallèlement, elle a été repérée par la réalisatrice Nadine Labaki qui l'a recrutée pour coécrire le scenario de son dernier long métrage Capharnaüm (Prix du Jury - Cannes 2018 ; En compétition pour le meilleur Film Etranger aux Oscars, aux Césars et au BAFTA 2019 ; Prix du meilleur scenario au Festival International de Stockholm 2018).

En 2017, Michelle a commencé seule l'écriture d'un scenario de court métrage d'animation, Rou'ya. Ce projet est aujourd'hui en phase de financement.

Michelle Keserwany développe parallèlement un scenario de long métrage d'animation, Ouzkourini.