écriture

Mathias Howald

Mathias Howald, né en 1979 à Lausanne en Suisse, est l’auteur d’un premier roman, Hériter du silence, qui a obtenu le Prix du public de la Radio Télévision Suisse en mai 2019.

 

Dans sa recherche littéraire, il s’intéresse notamment à la question du souvenir et à celle du silence qui se manifeste, sournoisement, sous la forme de secrets de famille, de non-dits ou de tabous sociaux. Il réfléchit à la manière dont les corps peuvent être marqués par l’histoire des générations précédentes, ou comment chacun et chacune s’y prend pour vivre avec les traumatismes appartenant à l’histoire intime de ses parents ou de ses proches et que l’on se retrouve à porter à son tour, à son corps défendant.

 

Dans sa recherche actuelle, il souhaite désormais poursuivre l’exploration de ces questions dans une perspective historique et culturelle plus vaste : écrire sur les héritages dans les corps des luttes d’émancipation homosexuelle du XXe siècle, traduire l’expérience de malades du sida, à travers leurs combats, leurs peurs et leurs espoirs. Mathias Howald pratique également une forme d’écriture « relationnelle » avec son collectif d’auteurs "Caractères mobiles" qui écrit sur commande pour des lecteurs et lectrices, et qui transforme des histoires transmises oralement en une matière littéraire hybride et vivante. C’est dans cet interstice entre l’autre et lui, entre récit oral et écriture, entre une pratique individuelle et collective qu’il situe son espace littéraire.