arts plastiques

Marine Leleu

Marine Leleu (1993, Boulogne-Sur-Mer) est designer graphique et photographe. Elle a étudié les techniques de la photographie durant son baccalauréat professionnel, puis le design graphique à l’ESAD Amiens, avant de finir son master aux Beaux-Arts de Lyon en option design graphique. Elle conçoit avec Clément Faydit le n°11 de la revue Initiales, une revue d’art éditée par l’École des Beaux-Arts de Lyon. Ce numéro était dédié à l’artiste Isa Genzken.

 

Marine Leleu est particulièrement investie dans la collaboration avec des artistes, notamment avec Flora Bouteille, également en résidence à la Cité internationale des arts. Influencée par l’histoire de l’architecture et du modernisme, Marine Leleu a été lauréate du Prix de Madrid 2018. Elle a alors bénéficié d'une résidence de deux mois à la Casa de Velázquez qui s'est traduite par une exposition, Madrid : zone de dérive expérimentale, présentée du 15 octobre au 15 décembre 2018. 

 

Son travail s’articule autour d’une base de données qui se constitue d’un ensemble d’images photographiques, monochromes (N./B), dont la construction et l’organisation structurelle est homogène. Marine Leleu rassemble cette base de données depuis 2011, dans laquelle le territoire est devenu un et anonyme, car elle en élimine les signes et les indicateurs. Les images choisies sont des non-lieux, par des aplats, des murs, des ruines, des bâtiments, des formes éphémères, des textures, de débris. Les éléments physiques de la fabrication humaine (les matériaux, l’architecture, les panneaux, les dalles de béton, etc.) y sont dévoilés. Ces «espaces de non-lieux» où l’on ne s’arrête et que l’on ne voit généralement pas sont comme invisibles; son travail est de les montrer, de les « révéler», et en les immortalisant par la photographie de les extraire du réel où ils disparaissent pour leur donner une nouvelle existence.