arts plastiques

Marie Bonnin

Après des études en littérature, Marie Bonnin intègre l’École nationale des Arts Décoratifs, en Image Imprimée. Elle y découvre la gravure,la sérigraphie et leur capacité presque magique à faire apparaître des images. Elle y développe un goût pour l’expérimentation et le mélange des techniques d’impressions ainsi qu’une sensibilité pour le livre et l’objet imprimé.

 

Sa pratique artistique se concentre sur la contemplation des paysages et de la nature, avec pour point de départ le souvenir de lieux parcourus ou familiers, terrains idéaux pour fabriquer une image.
A la recherche de la matière même du paysage, elle développe sa réflexion autour des « paysages palimpsestes », qui révèlent leur profondeur en laissant apparaître les strates de leurs multiples variations.
La littérature occupe une place importante dans son travail. Le texte littéraire, toujours présent en filigrane, permet de tirer sa relation au paysage du vécu à la fiction. Elle s'attache ainsi à mettre en espace l'expérience mêmede la lecture.

 

En parallèle de sa pratique personnelle, elle travaille sur différents projets d’illustration et d’édition et dessine pour Hermès-Paris. Elle obtient, en 2014, la Bourse Déclics Jeunes de la Fondation de France pour un projet d'imprimerie ambulante et propose régulièrement des initiations à la gravure dans les écoles et lors de festivals.

 

Après une résidence à la Manufacture d'images du Bief à Ambert (Auvergne) pendant l'hiver 2017/18, elle est membre artiste de la Casa de Velazquez, à Madrid, pour l'année 2018/19.