musique composition

Luciano Leite Barbosa

Luciano Leite Barbosa, né au Brésil en 1982, a grandi inspiré par la musique chorale, la poésie brésilienne et le théâtre contemporain. Au cours de ses premières années de formation à Rio de Janeiro, il découvre le mouvement symboliste de la littérature brésilienne, ainsi que le travail de Geração 80, un groupe d'artistes brésiliens actifs au cours des années 1980, qui nourriront sa musique. Son inspiration nait du croisement de multiples formes d’art, les arts plastiques, la poésie symboliste, le théâtre...

Aujourd'hui il est compositeur et s’intéresse à la composition assistée par ordinateur et à la synthèse sonore. 

 

Il a étudié la composition musicale auprès de Joshua Fineberg à l’Université de Boston où il a obtenu son doctorat en composition.

Avant de s’installer aux États-Unis, il a suivi des études de composition acoustique et électroacoustique à UniRio, au Brésil, avec Marcos Lucas et Vania Dantas Leite. Sa musique a été interprétée dans des nombreux concerts et festivals par des ensembles tels que le Nieuw Ensemble, Les Cris de Paris, l’ensemble Meitar, le Jack Quartet et l’ensemble Dal Niente.

En 2017-18, Luciano Leite Barbosa a suivi la formation en composition et informatique musicale Cursus à l’IRCAM. Il a collaboré avec l’accordéoniste Jean-Étienne Sotty et le chercheur Benjamin Matuszewski pour la création de Color Fields, une pièce pour accordéon microtonal XAMP, smartphones et électronique. L'artiste collabore actuellement avec le guitariste Rémy Reber pour la composition d’une pièce pour guitare électrique et sons électroniques.

 

Il a été lauréat des Rencontres de musique nouvelle 2013 au Canada et de la Fondation nationale des Arts "Funarte" du Brésil. Ce dernier lui a décerné le prix "Funarte de Composição Clássica" en 2016 et en 2019.
Luciano Leite Barbosa a également été lauréat de la commission Musique de la Cité internationale des arts en 2017.

lire aussi