cinéma

Lina Laraki

partenaires

Lina Laraki est née en 1991 à Casablanca au Maroc. Elle vit et travaille en France.  


Elle est cinéaste et artiste visuelle diplômée de Central Saint Martins en 2014 et du Fresnoy - Studio national des arts contemporains en 2022. Sa pratique explore des thèmes qui s’articulent autour de l'ambivalence de la nature et des expériences humaines.

Lina Laraki cherche notamment à élargir l'expérience du cinéma en explorant différentes représentations sensorielles. Ses films ont été présentés à une échelle internationale, notamment Karama à 1:54 Art Fair (Royaume-Uni, 2017), The Last Observer à Sheffield DocFest (Royaume-Uni, 2021) et Halves Through Night à Fantasia IFF (Canada, 2022). Son dernier film, Shinigami, a reçu le prix Renato & Christine Casciani à l’Around Video Art Fair (France, 2022). 

 

Poursuivant une forme de recherche spéculative sur les différents états mentaux liés à la médecine anatomique face à la violence institutionnelle, Lina Laraki souhaite examiner la manière dont la folie a été identifiée et traitée au 19ème siècle à l’hôpital de La Salpêtrière, en regard de notre approche contemporaine de l'identification des comportementaux marginaux et des troubles mentaux. Ce projet propose de détourner le système de classification et de définition de la folie à travers de la mise en scène de personnages complexes, de jeux de rôle et de situations inversées où la narration devient stratifiée. Ce nouveau travail sera le prolongement de sa pratique fondée sur une pensée en rhizome autour des déviances humaines (sociales, comportementales ou mentales) et leur marginalisation au sein de notre société. 

lire aussi