cinéma

Keywan Karimi

Né en 1985, Keywan Karimi est un cinéaste iranien d'origine kurde. Ses courts métrages, comme Broken Border (2012) et The Adventures of a Married Couple (2013), ont été présentés dans de nombreux festivals de cinéma internationaux. À cause de son documentaire Writing on the City (2015), axé sur les graffitis des murs de Téhéran de la Révolution islamique de 1979 à la réélection de Mohamoud Ahmadinejad en 2009, Karimi a été arrêté et maintenu en isolement pendant deux semaines en décembre 2013.

 

En octobre 2015, il a été condamné à six ans de prison et à 223 coups de fouet pour "offense au caractère sacré de l'Islam". En février 2016, le jugement a confirmé toutes les condamnations, mais a réduit la peine d'emprisonnement à un an tout en gardant les 223 coups de fouet. Sa liberté est actuellement dans un état de limbes : il n'a pas encore été emprisonné, mais il n'a pas été acquitté et il ne peut plus faire appel de sa sentence finale.

 

Keyman Karimi considère Yılmaz Guney (réalisateur turc d'origine kurde, ayant obtenu la Palme d'Or à Cannes pour YOL en 1982) comme une source d'inspiration. Il s'agit comme lui d'un cinéaste qui a défendu la liberté d'expression. DRUM est le premier long métrage de Keywan Karimi.