danse performances spectacle vivant

Kay

liens ( 1 )

Kay Zevallos Villegas dite Kay, née à Lima au Pérou, est une performeuse, metteuse en scène, chorégraphe et plasticienne. Elle orchestre des interventions dans des lieux publics, dans des galeries d’art ou des théâtres. Formée entre le Pérou et l’Argentine, l’artiste se nourrit de collaborations artistiques en Allemagne, en Espagne et en France.

 

Son travail est traversé par les traditions et les mythes de l’Amazonie péruvienne, où elle y a vécu son enfance. Dans sa démarche, l’enjeu cartographique – entendu comme un réseau de liens existants ou à créer – est prégnant et relie les corps entre eux : ceux des êtres vivants mais aussi celui de l’inanimé.

Cette recherche se matérialise dans la production d’œuvres plastiques, d’installations, des mises en scènes où l’organique et le synthétique se rencontrent, le naturel et l’artificiel, les discours dominantes et dominés, les imaginaires populaires et représentations collectives. Kay travaille également comme performeuse, danseuse et comédienne pour différentes compagnies en Europe.

 

À Paris, elle a fondé la compagnie Kay (Création Siento) qui a notamment créé Lettres Péruviennes au Théâtre du Soleil (2018). Ses plus récentes vidéos-installations et performances, Madame Péruvienne, La préparation du sacrifice (2019) et La Glorieta (2020) ont été sélectionnées dans le cadre de ART-CAPITAL au Grand Palais en France.

 

En 2021, Kay a été lauréate du programme de la Fondation Daniel et Nina Carasso & la Cité internationale des arts et, en 2022, du programme 2-12 de la Cité internationale des arts dans la catégorie Arts vivants et Performance. Elle a été sélectionnée à la Quadriennale de Prague 2023 (PQ Performance: RARE Experiences).`

lire aussi