cinéma

Jivko Darakchiev et Perrine Gamot

Films, photos ou installations multimédia, le travail de Jivko Darakchiev et Perrine Gamot s'attache aux rapports qu'entretiennent les êtres avec leur environnement. Chaque projet est l’occasion de nouvelles expérimentations cinématographiques qui cherchent aussi des échos dans des formes plastiques. Ils s’engagent ainsi dans de nouvelles formes de récits pour explorer des problématiques qui leurs sont chères : la mutabilité de nos environnements et objets quotidiens, leurs « usages » qui évoluent et les liens entre héritage individuel et patrimoine collectif. 

 

Leur nouveau projet est un documentaire de création centré sur la pratique de l'escalade au travers des espaces naturels et artificiels, en tant que prisme par lequel questionner l'évolution des mœurs – l'interdépendance entre une activité et son environnement façonnés au fil du temps. 

 

Jivko Darakchiev est né en Bulgarie. Il a vécu aux États-Unis pendant 17 ans où il a fait ses études de cinéma à Tisch, l’école d’art de New York University. En 2013, il a terminé le post-diplôme du Fresnoy, Studio national des arts contemporains avec félicitations. En parallèle de sa pratique, il intervient comme artiste en milieu scolaire. Son travail a été présenté dans des festivals de film, cinémathèques, galeries et musées internationaux, ainsi que diffusé sur la chaîne culturelle Arte. 


Perrine Gamot est photographe-plasticienne, diplômée d'un DNSEP à l'École d'Arts de Grenoble et d'un Master II à l’Université de Rennes. En parallèle de sa pratique artistique, elle est associée depuis 2011 à plusieurs structures culturelles pour la mise en œuvre de projets artistiques : expositions, festivals, résidences et publications.

 

lire aussi