en ligne

In the land

Romuald Jandolo

Mercredi 6 mai 2020

En ligne | Online

Sans frontière entre sphère intime et espace public, de la chambre à la scène, le travail de Romuald Jandolo admet tout comme représentable. Issu du monde du spectacle et dans une pratique de fragments assemblés, l'artiste se joue de nos déterminismes sociaux et religieux.

 

Au cours de sa résidence à la Casa de Velazquez de Madrid, il développe une série de saynètes en empruntant le costume utilisé par certain pénitents de la semaine sainte pour le détourner. Aujourd’hui en résidence à la Cité internationale des arts, il réactive ce personnage avec In the land.

 

 

Dans la nuit, le jardin d'une maison est le théâtre d'une scène étrange : un personnage costumé déambule, passe et repasse, explore les lieux, joue. Malgré ce grand espace boisé, il semble tourner en rond. Un sentiment de solitude et d'assignation au lieu se dégage.

Sa "robe" et son capirote, sorte d'hybride entre le masque et le couvre-chef, provoquent la mémoire collective et un certain malaise. Des enfants quant à eux, peuvent y reconnaitre un magicien. Ce personnage hybride, évoluant comme un danseur et se confond avec le paysage, évoque la peur mais aussi le mystère et le burlesque. Il a un désir d'élévation que son costume seul ne semble pas lui apporter.

 

 

Romuald Jandolo (France) est lauréat des commissions Arts Visuels de la Cité internationale des arts.

 

Avec le soutien de la Fondation Antoine de Galbert.

lire aussi