cinéma rencontre

Tigritudes – Cycle cinématographique panafricain

Événement partenaire Cité internationale des arts

du 12 janvier au 27 février 2022

Forum des images
à télécharger (2) partenaires

« Le tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore. » – Wole Soyinka, Prix Nobel de Littérature



Les réalisatrices, Dyana Gaye (Un transport en commun, Des étoiles) et Valérie Osouf (Cameroun : Autopsie d’une indépendance, Abderrahmane Sissako : Par-delà les Territoires), sont les programmatrices de Tigritudes, une anthologie subjective et chronologique de cinéma panafricain, née de leurs regards croisés et d’une cinéphilie commune.
Initié dans le cadre de la Saison Africa2020, coproduit par le Forum des images et bénéficiant du soutien de la Cité internationale des arts, ce cycle à l’ampleur inédite, ouvrira un vaste champ de réflexion, traversant des pans entiers d’Histoire et de récits, questionnant le réel et ses représentations, déconstruisant les imaginaires à son sujet.



À travers 126 films, 40 pays et 66 ans d’histoire de cinéma, Tigritudes 1956-2021 dessine une anthologie subjective et chronologique panafricaine.

Un programme chronologique, accompagné de discussions transversales entre artistes et intellectuels de différents champs disciplinaires – dont deux rencontres en présence de Bénédicte Alliot (directrice générale de la Cité internationale des arts) les 11 et 26 février 2022 –, de 2 master-classes et 6 leçons de cinéma, pour rendre compte de la circulation des formes et des idées sur le continent.

 

Le programme des films à découvrir ICI.
Celui des rencontres ICI

informations pratiques

Toutes les informations pratiques sur le site de Tigritudes.

lire aussi