exposition

Or, Encens & Myrrhe

Avec Zohreh Zavareh & Ellande Jaureguiberry

du 11 décembre 2020 au 27 février 2021

Galerie Dohyang Lee

Dans le contexte mondial marqué par la pandémie, Zohreh Zavareh et Ellande Jaureguiberry participent à une exposition collective organisée par la Galerie Dohyang Lee : Or, Encens & Myrrhe.

 

Or, Encens & Myrrhe, c’est un titre qui illustre l’idée de générosité de la part des artistes dans des temps difficiles. "Or", invite à célébrer ensemble la place précieuse et inaltérable que l’art occupe dans nos vies. "Encens", appelle à chercher le sublime en nous-même. "Myrrhe", encourage chacun à s'auto-regarder, dans toute notre fragilité, force et humanité.

 

Zohreh Zavareh, poursuit à travers installations, dessins, vidéos et sculptures, l’invisible. D’où le recours constant à la parole et à son jeu : pour avoir une chance de saisir des choses dans leur fragilité́. Semant le silence de points d’interrogation, le flottement, l’indécision qui est leur – entre être ceci et ne pas l’être – peut alors librement advenir. 

 

Le travail d’Ellande Jaureguiberry s’articule le plus souvent autour de récits de science-fiction, de poèmes ou de mythes et témoigne de son intérêt pour des formes de langage et de communication. Par la mise en présence discrète d’éléments familiers issus de son environnement quotidien et de matériaux bruts, Ellande Jaureguiberry cherche à troubler les limites de l’art et du fonctionnel, à effacer ce qui circonscrit un objet à une fonction, à ce que le conditionne à la fois à un espace et à une pensée... Le liquide, le mouvant, le mou ont également leur importance car en dissipant la netteté de la forme et de la vision, ils permettent de remettre en question cette réalité tangible que l’artiste fuit.

 

– Extraits du communiqué de presse de l’exposition Or, Encens & Myrrhe

 

 

Zohreh Zavareh (Iran) est lauréate du programme de résidence TRAME de la Cité internationale des arts. 

Ellande Jaureguiberry (France) est en résidence à la Cité internationale des arts par le biais du programme de la Ville d'Asnières-sur-Seine.

informations pratiques
Toutes les informations pratiques sur le site de la Galerie Dohyang Lee.

lire aussi