exposition

Nikita Kravtsov et Camille Sagnes Kravtsova

CRASH TEST

du 05 au 22 septembre 2019

Galerie Mansart, Paris

« L’univers joyeux et naïf dans lequel est plongé le spectateur, est perturbant car en analysant les œuvres de près, il fait face à un terrible accident. »

 

 Camille et Nikita Kravtsov  

 

Un accident mortel de voiture, de train ou d’avion est une chose qui nous fascine et, en même temps, nous essayons d'ignorer et de repousser de notre champs de conscience. Dans notre société, l’idée de mort est cachée comme si elle ne faisait pas partie de notre existence.


La vie idéale, c'est une vie qui rejette tout ce qu’il y a d'inacceptable. Ce constat est un clin d'œil à l'idée de "kitsch", chère à Milan Kundera : cette « station de correspondance entre l'être et l'oubli ». Ici, la vision d'un accident de voiture est une occasion dangereuse de ressentir la présence de la mort et, par conséquent, l'intolérable vérité de l'être. 


Dans leur série Crash Test faite de collages sur toile avec des motifs découpés dans des vieux torchons de cuisine, les Kravtsov désamorcent la morbidité du réel en poussant l'expression du kitsсh à son paroxysme : l'accident devient un univers acidulé, joyeux et puéril. Leur art rejette la réalité et nous invite à rester dans une douce et confortable torpeur. Comme Camille et Nikita, nous nous amusons de ce que nous voyons, et nous nous accommodons bien volontiers de cet univers ludique et coloré qui nous garde à bonne distance de ce qui dérange. 


Et parce qu’on ne s’amuse jamais autant qu’en étant soi-même joueur, les Kravtsov ont créé pour l’occasion de fausses voitures accidentées faites de cartons et de boîtes dans lesquelles le visiteur pourra monter pour se faire prendre en photo. Il rejoindra alors toute une galerie de parisiens photographiés à bord des engins dans divers lieux de la capitale quelques jours avant l’exposition.

 

 

Nikita Kravtsov (Ukraine) est en résidence à la Cité internationale des arts.

informations pratiques

Informations pratiques et horaires sur le site de la Galerie Mansart