photographie

Jumana Manna

Maison d'Art Bernard Anthonioz

du 30 octobre 2017 au 04 février 2018

Maison d'Art Bernard Anthonioz

Le travail de Jumana Manna interroge le corps, le nationalisme, l’histoire et la constitution de la collectivité en recourant à deux techniques privilégiées : le film et la sculpture. Dans son oeuvre filmique, l'artiste explore les différentes formes d’articulation du pouvoir au travers des relations interpersonnelles.

Avec sa sculpture, elle aborde les résonnances historiques et politiques des matériaux ainsi que les relations physiques nouées entre les objets et les corps, puisant son inspiration notamment dans les objets archéologiques, la mécanique automobile et le symbolisme culturel de l’architecture moderne. Faisant appel à une grande diversité de matériaux, ses sculptures peuvent être considérées à la fois comme des abstractions et des interventions allégoriques. Elles jouent sur les dualités de l’animé opposé à l’inanimé, de la surface opposée à la structure, de la théâtralité opposée au réel.

Si ses films sont un déploiement d’images dans un récit temporel, ses sculptures condensent quant à elles des thématiques analogues sous des formes singulières.

 

Née aux États-Unis en 1987, l’artiste palestinienne Jumana Manna vit et travaille à Berlin. Elle est une ancienne résidente de la Cité internationale des arts. 

 

-------------------------

 

Jumana Manna works primarily with film and sculpture. Her work addresses the body, nationalism, history and the construction of community. Jumana Manna’s moving image work explores the ways in which power is articulated through relationships.