exposition

Gao Bo

Déclaration Laotiste

Du 26 mars au 19 avril 2020

Le CENTQUATRE-PARIS
à télécharger (1) partenaires

             

En 2011, Gao Bo invente le terme de « laostiste » pour qualifier sa pratique artistique. Ce jeu de mots associe Lao Zi, sage chinois connu pour son Livre de la Voie, et le terme de « lost » qui signifie « perdu » en anglais. Pour Gao Bo, la création artistique consiste à s’autoriser à « se perdre » loin des modes et des formes établies, afin de construire son propre art et sa vie. L’exposition mêle installations et performances. Ode associe cinq grands gongs, mis en mouvement par la présence des visiteurs, et la vidéo d’une performance, captée en forêt, mettant en scène un groupe d’hommes et de femmes.

 

Ode comprend la figuration de cinq gongs conçus par l’artiste, fabriqués en Chine, selon les méthodes anciennes dans une fonderie de bronze située dans un village de la province de Hubei. Sur chaque face des cinq gongs, l’artiste a gravé une calligraphie spontanée, reprenant un langage récurrent dans toute son œuvre. Sur l’autre face est gravée une spirale.

Chaque gong est accompagné d’un maillet constitué d’un caillou ficelé par une corde de lin. Celui-ci est mis en mouvement par le déplacement des visiteurs, capté par un système d’infrarouges. Ainsi le visiteur devient le compositeur d’une mélodie commune. Une ampoule est placée au centre de l’ensemble des gongs.

L’œuvre comprend également une vidéo d’une performance captée dans la forêt domaniale de Mormal située dans les Hauts-de- France.

 

L’œuvre Ode fait référence au plus ancien recueil de poésie chinoise Ode, publié entre la dynastie de Zhou (1027-771 avant J.C) et la période des Printemps et Automnes (770-476 avant J.C). Il était constitué de trois parties distinctes : coutume, élégance, ode

 

Gao Bo (Chine) est lauréat des commissions Arts Visuels de la Cité internationale des arts. 

informations pratiques

Due à la crise sanitaire du Covid-19, l'exposition a été annulée.

Découvrez tous les détails de l'exposition à travers le dossier de presse, disponible ICI.

lire aussi