exposition

Flora Bouteille

Powerful General Purpose Art

Samedi 02 novembre 2019, à 20h

Les Subsitances

Une performance dansée présentée dans le cadre du Post-diplôme Recherche et Création Artistique, lancé en 2018 par l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba), le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD) et de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT).

 

"Les éléments réunis sur scène constituent une chaîne de production. Pour que cette chaîne fonctionne, il faut l’alimenter en énergie (la pompe hydraulique) et en matière première (l’uranium purifié). Ce qui nous préoccupe, ici et partout ailleurs, c’est l’opération : une « succession de faits divers » exigeant une évaluation de leur enchaînement. Le but en est l’étude du phénomène mental artistique, pensé comme relation individuante entre performeurs et spectateurs.

L’image y est conçue comme un enregistrement statique, montrant le dispositif à l’état de « Repos Instantané », mais repos toujours relatif car étant un arrêt sur image.

Le « Pré-conditionnement » justifie en quelque sorte l’absence de sujets tangibles dans l’œuvre. Il explique que la Grande Image est une présentation narrative de concepts sous leur « apparence allégorique » comme un produit des opérations réalisées."

 

 

Flora Bouteille (France) est en résidence à la Cité internationale des arts par le biais du programme de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Elle est lauréate du Prix de Paris 2018.

informations pratiques

Informations pratiques et horaires sur le site internet Les Subsitances.

lire aussi