exposition rencontre

Asli Seven

Code is law - Se défaire du récit de l'apocalypse

Lundi 22 février 2021, à 12h

En ligne | Online, Centre Wallonie-Bruxelles
partenaires

Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris organise l’exposition Code is law sous le commissariat de Carine Le Malet et Jean-Luc Soret. Cet événement s’inspire d’enjeux exposés dans un article de Lawrence Lessig (professeur de droit à la Harvard Law School et Fondateur du Center for Internet and Society) qui a fait manifeste, relatif entre autres aux ressorts du code, à la neutralité du net et à la question éminemment contemporaine de régulation du cyberspace. L’exposition agrège des artistes belges et internationaux basé.e.s à Bruxelles ou en Wallonie. La proposition des deux commissaires s’axe autour d’une approche interdisciplinaire de la pratique du code informatique dans l’art contemporain.

 

Dans nos sociétés interconnectées dont toutes les dimensions semblent désormais organisées par la rationalité informatique, "Code is law" nous invite à faire un pas de côté en traversant un archipel d’œuvres qui illustrent le potentiel esthétique, la portée poétique de la programmation dans l’art, mais également sa dimension politique, qu’il s’agisse des promesses d’une vision positiviste de la technologie, d’un rêve de développement symbiotique avec notre milieu, ou qu’il soit question du pillage consenti de nos données personnelles, de celui des ressources naturelles ou des périls que l’omniprésence des algorithmes fait peser sur nos capacités cognitives, nos vies privées et nos libertés… 

– Carine Le Malet et Jean-Luc Soret

 

 

La commissaire d’exposition et critique d’art Asli Seven s’entretiendra avec les artistes Antoine Bertin et Claire Williams, tous deux exposé.e.s à cette occasion, ainsi qu’avec Sébastien Lacomblez – du collectif TERRE – dont la trajectoire est présentée, en avant-première, sur les réseaux du Centre Wallonie Bruxelles. Il sera question de déjouer l’idée de l’apocalypse comme seul horizon possible en révélant par trois pratiques artistiques, différentes propositions sur les textures multi-échelles du monde vivant, et de développer une réflexion critique sur les outils sensoriels, techniques et linguistiques par lesquels nous construisons la réalité du monde au quotidien.

Il s'agit d'une émission enregistrée en direct du studio *Duuu et en collaboration avec le Centre Wallonie-Bruxelles. La conversation sera relayée sous forme de podcast sur Unités Radiophoniques Mobiles (*Duuu) à partir de la semaine du 22 février 2021.

 

 

Asli Seven (Turquie) est lauréate du programme de résidence "Cité internationale des arts & Centre National des Arts Plastiques".

informations pratiques

Toutes les informations pratiques sur le site web du Centre Wallonie Bruxelles.

lire aussi