Hideyuki Ishibashi

ENTRETIEN

 

Une résidence à Montmartre, à la Cité internationale des arts, c'est comment?

 

"C'est une occasion rare de pouvoir vivre au cœur de Paris, en pleine nature. Cela donne la sensation de vivre dans la campagne même si vous n'êtes pas loin de toutes les activités.


Le site de Montmartre de la Cité internationale des arts est un lieu très calme et méditatif pour créer et éventuellement organiser une réunion de travail.

Ce lieu offert par la Cité internationale des arts m'a permis de me concentrer sur ma création. C'est également une expérience intéressante de vivre avec des artistes de différents pays et domaines artistiques."

 

 

Quels sont vos projets en cours ?

 

"Actuellement, je travaille sur trois projets simultanément.

Le premier est une recherche sur les travaux photographique d'un écrivain suédois, August Strindberg qui s'appellent « Célestographie » de 1893-1894. Cela fera l'objet d'une exposition solo au Bourget dans le cadre de ma résidence photographique de La Capsule en lien avec le CNAP à l'occasion des 10 ans du réseau Diagonal.


Le second projet est sur la publication de mon second livre avec les éditions M situées à Paris et le dernier projet est une commission en lien avec le festival Unseen et le prix Meijburg aux Pays-Bas."

 

 

 

 

BIOGRAPHIE

 

 

Hideyuki Ishibashi est né en 1986 au Japon. Il a suivi des études de photographie au Nihon University College of Art en 2009 à Tokyo puis au Fresnoy - Studio national des arts contemporains en 2018 à Tourcoing.

 

Plus qu’à la prise de photos, Hideyuki Ishibashi s’intéresse au sens que l’on donne à l’image à notre époque. Comment regarde-t-on les images aujourd’hui ? Comment le contexte, au sens large du terme, conditionne notre regard (publicité, au musée, dans la rue) ? Pour approfondir ces questions, il s'est particulièrement intéressé aux photos trouvées (photos des marchés aux puces) ou encore aux photos anonymes (sur internet, sur les réseaux sociaux, Google street maps...) qu'il reprend comme matériaux pour la conception de nouvelles images.

 

Son travail, qui s’exprime essentiellement à travers la photographie, a été présenté lors d’événements tels que le Unseen Photo Festival et Breda Photo ou lors d’expositions personnelles et collectives au Japon, Corée du Sud, Angleterre, Espagne, France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas. Son projet « Présage » a fait l’objet d’un premier livre en 2015 publié par IMA Editions au Japon.