arts visuels

Flaka Haliti

partenaires

Flaka Haliti est née en 1982 à Pristina (Kosovo), elle vit à Munich et Pristina. Sa pratique artistique explore différents mediums et consiste notamment en des installations spatiales in situ. Flaka Haliti explore les thèmes de l’appropriation et de l’abrogation pour développer une nouvelle esthétique hybride remettant en question les perspectives humanistes et leur autorité sur la représentation et l’abstraction.

 

Elle a représenté le Kosovo à la Biennale de Venise en 2015 et son travail a été présenté dans de nombreuses institutions, notamment au mumok - Museum Moderne Kunst (Autriche, 2014), au Museum Ludwig (Allemagne, 2019), à la Hamburger Bahnhof (Allemagne, 2019), au Museum Lenbachhaus (Allemagne, 2021), à la 6ème Biennale de Moscou (Russie, 2015), la Busan Biennale (Corée du Sud, 2018), la Baltic Triennial (Lituanie, 2021), et dans le cadre de Manifesta 14 (Kosovo, 2022). 

 

 

Pour son projet Whose Bones?, Flaka met en scène les représentations animales dans une série de sculptures qui comprennent des squelettes grandeur nature composés d’os de deux animaux différents – un hybride imaginaire ou une métaphore politique. Ceci fait allusion à une forme d’entre-deux (in-betweenness) comme nouvelle forme de pouvoir, jugée cruciale à notre époque où les qualités qui distinguaient autrefois ce qui semblait opposé ne peuvent plus s’appliquer absolument à l’heure des politiques de la représentation.

 

Flaka Haliti poursuivra cette recherche en collaborant avec le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris et explorera les aspects sculpturaux de spécimens de cohabitation, de survie, de chasse, de taxonomie et d’esthétique à des collections d’art classique et contemporain.

 

 

lire aussi