exposition

Rencontres inattendues

avec Jean-Alain Corre et Evangelia Kranioti

du 02 octobre au 15 décembre 2021

Vitrine & 1er étage – Cité internationale des arts

La collection du Fonds d’art contemporain – Paris Collections, complémentaire de celle des musées parisiens, a une vocation toute particulière : celle de sortir de ses murs, d’irriguer le territoire parisien, d’aller à la rencontre de publics diversifiés. Aujourd'hui, cette collection compte 23 000 œuvres, dont plus de 3 500 pour la période contemporaine.

 

Dans ce cadre, le Fonds s’associe cette année à une quarantaine de lieux parisiens fréquentés au quotidien par leurs usagers, afin d’y présenter des œuvres contemporaines, de tous médiums confondus – peinture, sculpture, photographie, arts graphiques, vidéo, installations.

Que la découverte avec une œuvre soit inattendue ou non, le désir à l’origine de ce projet est de provoquer la rencontre, inédite, entre des œuvres de la collection du Fonds d’art contemporain - Paris Collections et le grand public, Parisiennes et Parisiens qui ne connaissent pas encore ce patrimoine commun.

 

En lien avec sa mission d’accompagnement, la Cité internationale des arts souhaite valoriser le parcours professionnel des artistes ayant bénéficié d’une résidence dans ses murs, temps privilégié au sein d’une carrière. Ainsi, grâce à ce partenariat, deux œuvres d’anciens artistes en résidence, Jean-Alain Corre (France – en résidence en 2014) et Evangelia Kranioti (Grèce – en résidence en 2008), sont présentées.


 

La Cité internationale des arts est un centre de résidences qui rassemble, au cœur de Paris (dans le Marais et à Montmartre), des artistes et leur permet de mettre en œuvre un projet de création ou de recherche dans toutes les disciplines.

 

Sur des périodes de deux mois à un an, la Cité internationale des arts permet à plus de 300 artistes chaque mois de travailler dans un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnels du milieu culturel. Les résidents bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts.

informations pratiques

Visible tous les jours

Entrée libre
Pass sanitaire obligatoire

Conformément aux consignes gouvernementales, l’accès à l'événement nécessite la présentation d’un pass sanitaire pour toutes les personnes de 18 ans et plus. Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.

À votre arrivée, nous vous remercions de bien vouloir présenter votre QR code au format papier ou numérique à partir de l'application TousAntiCovid.

 

Le pass sanitaire européen s’obtient avec une preuve :

• de vaccination (schéma vaccinal complet)
• d'un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 72 heures
• d'un test positif RT-PCR, d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement du Covid 

 

Voir toutes les informations sur le pass sanitaire sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
Si vous venez d’un pays en dehors de l’Union Européenne et ne disposez pas d’un pass sanitaire européen, vous pouvez présenter un résultat de test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 72 heures.