bande-dessinée

"Empreintes" - Dwa

Lauréat du Prix Paritana 2e édition

du 22 novembre au 05 décembre 2018

liens ( 1 ) partenaires

Né en 1982, Eric Andriantsialonina, alias Dwa, vit et travaille comme dessinateur indépendant à Antananarivo, Madagascar.

 

Bédéiste et carnettiste autodidacte, il a écrit de nombreux albums de BD se déroulant à Madagascar. Le dernier en date, Back to Al Bak, sorti en septembre dernier, est un récit autobiographique racontant son retour dans le village où il est né, Alatsinainy Bakaro, communément appelé « Al Bak » après 27 ans de vie dans la capitale Antananarivo.

Dwa a été plusieurs fois primé. En 2012 , il a occupé la troisième place pour la catégorie meilleure histoire au concours international Eagle Award Comics à Londres. En 2018, il est le lauréat du Prix PARITANA 2e édition pour l’art contemporain malgache.

 

L’exposition intitulée EMPREINTES présente les oeuvres de Dwa réalisées au cours de sa résidence à la Cité internationale des arts.

Tel la caméra oscura qui laisse entrer par l’obturateur (les yeux) la lumière pour empreindre le paysage sur le papier sensible (la tête), EMPREINTES se veut être la trace gravée mentalement des scènes qui ont marqué l’artiste le long de ses voyages.

 

Dwa va montrer pour la première fois au public des illustrations de grands formats. Hors la taille de ses croquis habituels, hors la narration d’un album de BD, EMPREINTES laisse voir son autre manière d’approcher le dessin. Toujours issus de sa déambulation dans les rues d’Antananarivo, de ses rencontres dans les brousses malgaches et de sa résidence à Paris, il amène ici une nouvelle forme d’esthétique à son art.

 

 

Pour clôturer cet événement et son séjour artistique à Paris, une rencontre avec l’artiste aura lieu le 4 décembre à 19h dans le Corridor de la Cité internationale des arts.

informations pratiques

Entrée libre (lun-dim, 14h-19h).
Vernissage le 21 novembre, à partir de 18h30