installation

Chute Libre

Céline Lastennet

du 09 au 26 février 2019

Petite Galerie - Cité internationale des arts
à télécharger (1) liens ( 1 )

“Céline Lastennet est attentive aux espaces urbains et aux éléments architecturaux pour leur complexité. Elle s’intéresse aux nouveaux repères qu’ils impliquent et qui provoquent une impression de trouble de la perception du monde.

 

Les éléments qui composent la ville - structures, lumières, réseaux - inspirent également cette artiste à créer des pièces qui suggèrent à la fois un objet et un espace habitable. Une tension marque ses œuvres, entre terre et ciel. Celles-ci, telles des observatoires conduisent vers un espace infini, un ailleurs qui inspire au rêve. Elles proposent de multiples circulations et parcours  qui rappellent des cheminements labyrinthiques. Or, la possibilité d’accéder plus haut ou de plonger dans les profondeurs d’un espace reste illusoire. Ces sculptures renvoient à des constructions dystopiques, à la fois ingénieuses et pourtant absurdes.

 

La grille constitue un module que l’artiste emploie pour composer ses pièces, maquettes et œuvres à l’échelle de l’espace. Cet élément, qui ouvre et ferme à la fois, est symbole d’un passage qui à tout moment pourrait entraîner une sensation de chute ou de basculement.

Ses sérigraphies présentent des jeux de transparence. Les couleurs donnent un caractère ludique à ces ouvrages étonnants en transition.

Ainsi, les œuvres de Céline Lastennet suggèrent des machines à voyager dans des espaces en suspension. Elles invitent à changer notre point de vue sur l’espace et conduisent à saisir la relation de notre corps à l’environnement qui nous entoure.”

 

Texte de Pauline Lisowski

 

 

Céline Lastennet (France) est lauréate des commissions Arts Visuels de la Cité internationale des arts.

 

 

informations pratiques

Visible tous les jours

Entrée libre, mer-ven, 14h-19h I sam-dim, 12h-19h
A partir du 19 février : visite sur rendez-vous uniquement

 

Vernissage le 8 février, à partir de 18h30