écriture cinéma

Emma Boccanfuso

Née en 1992, Emma Boccanfuso est diplômée des Beaux-arts de Paris en 2019 avec mention. Elle vit depuis 2015 entre la France et le Brésil, où elle travaille autour d'un projet documentaire avec les habitants du quartier de Chapéu Mangueira.

 

Les installations vidéo d’Emma Boccanfuso sont d’abord une histoire d’espace. Dans ses projets, plusieurs vidéos sont projetées en simultané et forment un cheminement narratif. Selon l’artiste, l’espace d’exposition pourrait être une maison qui renferme ses confidences. Son travail explore ainsi les manières d’exister et d’interagir en communauté dans un territoire dominé par un climat de guerre.

 

 

En 2015, l’artiste a commencé le projet de documentaire Rua Dr Nelson. Cette série de vidéos présentent un quartier dans la favela Chapéu Mangueira, situé dans la zone sud de Rio de Janeiro au Brésil.

Entre les violences policières et la guerre du trafic de drogue, les vidéos d'Emma Boccanfuso dressent le portrait d’une communauté oubliée, engluée dans un conflit sans fin qui menace sa propre survie. En suivant sur plusieurs années, le quotidien de quelques personnes à Chapéu Mangueira, les films de ce projet enchevêtrent les histoires personnelles aux enjeux politiques et cherchent à transmettre l'extraordinaire pulsion de vie qui anime ses habitants.

 

 

La proximité des vivants avec les morts est le territoire des films. Ce qui me touche et m’intéresse, c’est l’étonnante résistance de ceux qui restent, les stratégies misent en place dans ce marasme où les habitants vivent avec cette présence constante du danger et de la mort. J’ai déambulé dans les récits et les souvenirs des disparus, en menant une enquête sur la manière dont les morts entrent dans la vie des vivants, et comment ils les font agir au quotidien.

 

– Emma Boccanfuso

lire aussi