lecture

Eibhear Walshe

Out of the Musical Closet : George Frideric Handel in Dublin

Lundi 04 novembre 2019, à 19h30

En ligne | Online - Dialogues Afriques #2
liens ( 1 )

Nous sommes en 1742 et le célèbre compositeur George Frideric Handel est à Dublin pour la première de sa nouvelle œuvre musicale Messiah. Autrefois, célèbre compositeur d'opéra à Londres encensé par l'aristocratie et la royauté, il est alors dans la précarité, se rétablissant d'une maladie. Son exil à Dublin est un signe de sa déchéance.

 

Dans cette lecture, Eibhear Walshe retrace le séjour de George Frideric Handel à Dublin, revenant sur sa jeunesse dorée à Rome, son premier amour infructueux, son rôle parfois ambigu en tant qu’émissaire et espion pour le prince-électeur de Hanovre – qui en 1714 devient George I de Grande-Bretagne et d'Irlande – et l’influence que sa sexualité a pu jouer sur sa musique et sa vie.

Avec énergie et perspicacité, le roman The Trumpet Shall Sound de Eibhear Walshe revient ainsi sur la création d’un chef-d’oeuvre de la musique sacré, composé à partir des peines et échecs de la vie de son compositeur.


 

Eibhear Walshe est né à Waterford et a étudié à Dublin. Il vit désormais à Cork où il enseigne à la School of English de l'University College Cork et est directeur de la création littéraire. Ses mémoires d'enfance, Cissie's Abbatoir (2009) ont été diffusés sur RTÉ'Book on One'. Son roman, The Diary of Mary Travers (2014) a été présélectionné pour le prix du roman de l'année du Kerry Group Novel en 2015 et sélectionné pour le prix littéraire international de Dublin en 2016. Il a été rédacteur en chef adjoint, avec Catherine Marshall, de Modern Ireland in 100 Artworks (2016) édité par Fintan O'Toole et sélectionné pour les Bord Gais Energy Irish Book Awards.

 

Eibhear Walshe (Irlande) est lauréat de la commission Écritures de la Cité internationale des arts.

 

informations pratiques

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

lire aussi