Dialogues Afriques

Performer le politique en Afrique et dans les diasporas

Crédits (photo ci-contre) : Mosako Wa Nako, Lerato Shadi. Photo, dewil.ch (cc by-nc-nd), 2014

 

Entre novembre 2019 et juin 2020, la Cité internationale des arts propose 12 rendez-vous #DialoguesAfriques autour de la thémathique Performer le politique en Afrique et dans les diasporas.

Un séminaire de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales proposé par Christine Douxami, Sarah Fila-Bakabadio, Katja Gentric, Dominique Malaquais et Julie Peghini (avec le soutien de l’Ecole Universitaire de Recherche ArTeC et une aide de l’Etat de l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir portant la référence ANR-17-EURE-008)

En parallèle, se tiendra le colloque international Afriques : Utopies urbaines, utopies performatives, du 4 au 7 juin 2020 à la Cité internationale des arts et à la Cité de l’architecture & du patrimoine.

 

 

Protéiforme, le geste performé échappe à tout cadre. De cette liberté et du lien intime qu’il entretient avec un lieu, une histoire, un public naît une pratique qui sait avec force penser et infléchir le politique. C’est le cas en particulier dans les Afriques, où se déploient aujourd’hui des expérimentations d’une grande radicalité autour des formes, des significations et des possibles de la performance.

 

lire aussi