musique classique

Olivier Marin

Undō

Lundi 16 décembre 2019, à 20h15

En ligne | Online - Dialogues Afriques #2
liens ( 1 ) partenaires

Depuis longtemps fasciné par la culture nipponne, Olivier Marin y puise son inspiration pour la création de sa nouvelle pièce. Undō – qui signifie « mouvement » en japonais – est basée sur le Journal de voyage usé par les intempéries de Matsuo Bashõ (1644-1694), un recueil sensible et subtil relatant son premier voyage initiatique à travers le Japon.

 

Olivier Marin développe ainsi dans Undō une rencontre entre l’alto et la machine, le temps terrestre et le temps numérique ou encore l’anachronisme entre musique ancienne et le « noise » de la musique électronique. Undō se construit de moments d’improvisation encadrée et de vidéos qui explorent elles-aussi le choc entre de deux époques, entre l’organique et le numérique.
À travers Undō, le geste humain du musicien retrouve toute son importance dans la création artistique numérique, que cela soit dans le déclenchement d’un logiciel ou via la réaction d’une machine aussi perfectionnée soit-elle.

 

Undō est un projet composé et interprété par Olivier Marin en collaboration avec Vincent Fliniaux (design sonore), Jullian Hoff et David Arango Valencia (vidéos).

 

Olivier Marin (France) est lauréat de la commission Musique de la Cité internationale des arts. 

 

informations pratiques

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

À découvrir à 19h30 : Andrew Briggs 

lire aussi