composition

Gonzalo Joaquin Bustos & Javier Munoz Bravo

Concert-Cité

Mardi 20 juin 2017, à 19h30

Auditorium - Cité internationale des arts

1e partie - Gonzalo Bustos

Pour ce concert-cité, Gonzalo Joaquin Bustos invite son ensemble « Clic et Tactus », qui se dédie principalement au répertoire de la Renaissance et à la création contemporaine. Il se compose de Gonzalo Joaquin Bustos (compositeur et chef d’orchestre), Marion Fermé, Tiphaine Gaultier, Léa Grenet, Sarah Lefeuvre, et Lara Oyedepo.

Le programme qu’ils ont choisi d’interpréter s'articule autour de trois écritures qui se côtoient à la Renaissance : le madrigal profane, le madrigal spirituel et la chanson. L'écriture tantôt verticale, horizontale, rythmique, dansante, étirée est un élément que Gonzalo Joaquin Bustos utilise et réinvente dans sa pièce Feuilles de feu.

Gonzalo Joaquin Bustos est lauréat de la commission Musique de la Cité internationale des arts.
 

Programme :

- Gonzalo Bustos, Feuilles de feu I, 2017 (3’)
- Cipriano de Rore, Ancor che col partire, XVIème siècle, (2,40’)
- Gonzalo Bustos, Feuilles de feu II, 2017 (2,20’)
- Giovanni Pierluigi da Palestrina, Super lumina Babylonis, XVIème siècle (4’)
- Gonzalo Bustos, Feuilles de feu III, 2017 (2’)
- Gonzalo Bustos, Feuilles de feu IV, 2017 (2,10’)
- Joaquín des Prés, Scaramella, XVIème siècle (2’)
- Gonzalo Bustos, Feuilles de feu V, 2017 (2’)



2e partie - Javier Munoz Bravo

Javier Muñoz Bravo (Chili) a étudié la composition au conservatoire de l’Université du Chili et est titulaire d’un Master en composition à la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg auprès de Philippe Manoury. Il prépare un Master de composition mixte à la Haute Ecole de musique de Genève auprès de Michael Jarrell et Luis Naón, ainsi que le Cursus en composition de l’IRCAM. Actuellement en résidence à la Cité internationale des arts, il est lauréat de la commission Musique et boursier du Ministère de la Culture du Chili (Fondo de la Música).

Javier Muñoz Bravo s’intéresse autant à la musique instrumentale qu’à la musique électronique. Il s’inspire de phénomènes naturels tels que les processus chaotiques ou le comportement de la lumière, et travaille sur la souplesse du temps dans la musique en temps-réel.

Pour ce concert, il présente trois de ses pièces, écrites principalement pour le saxophone, en y incluant de l’électronique. A cette occasion, Javier Muñoz Bravo invite Claire Trouilloud, Joseph Lallo, Olivier Duverger, Melinda Urh et Antonin Le Faure.
 

Programme :

- Javier Muñoz Bravo, La nuit cyclique au jardin de T'sui Pên, 2015, pour saxophone et électronique en temps réel, (15,30')
- Javier Muñoz Bravo, « ...but Rachel was beautiful... », 2013, pour voix et saxophone soprano, (8,30')
- Javier Muñoz Bravo, Variationen über das Thema B-A-C-H (Gravitation V), 2017, pour alto et saxophone soprano (création mondiale), (10')


-------------------------------------------------------------

For this concert-cité, Gonzalo Joaquin Bustos performs with his ensemble “Clic and Tactus” which specialised mainly in the repertoire of the Renaissance and contemporary creation. Javier Munoz Bravo invites Claire Trouilloud, Joseph Lallo, Olivier Duverger, Melinda Urh and Antonin Le Faure, with whom he will play some of his compositions.

 

informations pratiques

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

lire aussi